An: Organisateurs du Forum économique de Glion (CH)

Non à l’invitation de Laurent Alexandre au Forum de Glion

Non à l’invitation de Laurent Alexandre au Forum de Glion

Le Forum économique de Glion s’apprête à accueillir le 15 novembre Laurent Alexandre, conférencier au discours hautement toxique, relais médiatique de l’extrême-droite française, pourfendeur-en-chef de l’écologie et promoteur d’idées eugénistes.

Nous, citoyens et résidents de Suisse et d’ailleurs, demandons aux organisateurs du Forum et à leurs sponsors de retirer cette invitation.

Vidéo de la pétition:

https://youtu.be/tp5i-_Xnxg4

Warum ist das wichtig?

Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression de Laurent Alexandre, dont il profite pleinement à travers ses innombrables tribunes, interviews, articles d’opinion et interventions sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de préserver un espace public déjà polarisé en ne donnant pas de plateforme, qui plus est rémunérée, à un personnage dont le seul but manifeste est d’empoisonner les débats sur des questions fondamentales pour notre société.

Pour ne citer que quelques exemples, Laurent Alexandre:
👉 Remet en question le rôle de l’humanité dans le réchauffement climatique
👉 Affirme que la transition énergétique augmente les émissions de CO2
👉 Défend l’idée d’un traitement préférentiel pour les femmes « intelligentes » à des fins eugénistes, et
👉 Promeut des thèses conspirationnistes sur l’écologie, l’Islam et l’immigration (dont la soit-disante thèse du « Grand Remplacement »)

Ces prises de position, (largement disponibles en ligne sur la vidéo de la pétition ci-dessus), ne sont la plupart du temps assorties d’aucune argumentation. Elles sont aussi en contradiction directe avec la mission du Forum [https://www.forumglion.ch/lefeg/], dont l’engagement de « ne faire intervenir que des conférenciers ou des contributeurs de renom dont la crédibilité et l’expertise sont indiscutables. »

Le thème sur lequel Laurent Alexandre est invité à s’exprimer est celui qui a fait son succès médiatique: l’intelligence artificielle. Mais est-il justifiable de subventionner, même indirectement, le promoteur de telles « idées »?

Nous sommes convaincus que non.

Aidez-nous à relayer cet appel aux organisateurs du Forum économique de Glion [info@forumglion.ch] et à leurs sponsors en signant cette pétition, et faites-vous entendre directement sur les réseaux sociaux:

FB: https://www.facebook.com/forumglion/
Twitter: https://mobile.twitter.com/forumglion
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/10949320

Le Comité pour la détoxification du débat public
Stéphane Canetta
Magali Di Marco
Miguel Quintana

********