An: Bundesrat / Conseil fédéral

Abstand ist Anstand - Ecart par Egard

**Version française en bas**

Wer mit einem Kraftfahrzeug ein Velo kreuzt oder überholt, muss dabei einen seitlichen Mindestabstand je nach Situation von 1 – 1.5 Meter einhalten. Das Überholen von Velos ist nur gestattet, wenn der nötige Raum übersichtlich und frei ist .

Tout véhicule motorisé dépassant un vélo est tenu de respecter une distance latérale minimale allant de 1 à 1,5 mètre. Cette distance minimale doit ètre adaptée selon la situation. Le dépassement d’un vélo est permis uniquement si la visibilité et la place disponible sont suffisantes

Velofahrende werden zu knapp überholt. Es existiert im Gegensatz zu anderen Ländern kein gesetzlich geregelter Mindestabstand. Die heutige Regelung der «Rücksicht» genügt nicht. Sie macht es fast unmöglich, sogenannte Beinahunfälle zu ahnden und Automobilisten entsprechend zu schulen.

Les cyclistes sont dépassés avec une distance latérale insuffisante. Contrairement à d’autres pays, la loi suisse ne prévoit aucune distance minimale de dépassement. La législation actuelle, qui ne fait mention que d’une « distance suffisante », est insatisfaisante : en effet, elle ne permet pas de sanctionner les « presque-accidents », ni de sensibiliser
efficacement les automobilistes.

Ich habe unterzeichnet, weil...

• Das ist mir sehr wichtig.
  • ... Es ist mir auch schon passiert, dass es sehr knapp war...
  • Ich bin selber oft davon betroffen.

2019-06-22 13:25:02 +0200

2019-05-16 08:49:45 +0200