Skip to main content

An: Conseil d'administration de Coop

Lettre ouverte au conseil d'administration de la coopérative Coop

Versione italiana: https://act.campax.org/p/coop-it
Deutsche Version: https://act.campax.org/p/coop

***

Chers et chères membres du conseil d'administration de la Coop

Coop est une coopérative. Mais ses 2,5 millions de membres n'ont rien à dire. Le seul organe démocratique, le conseil régional, est confirmé en silence par une élection fictive tous les quatre ans. La nomination des candidat(e)s est totalement opaque et peut difficilement être influencée par les membres de la coopérative. L'association detailwandel.ch a voulu changer cela. Sa campagne «Coop - de nous, pour nous» visait à obtenir de véritables élections démocratiques à la Coop.

Vous, chers et chères membres du conseil d'administration, avez étouffé ce projet dans l'œuf avec la modification rapide du règlement électoral du 23.9.2020. Si les membres de la coopérative souhaitent proposer eux-mêmes des candidat(e)s au Conseil régional, ils doivent désormais recueillir plus de 150 000 signatures manuscrites d'autres membres de la coopérative dans un délai de 15 jours. Alors que les élections ouvertes et démocratiques étaient auparavant très difficiles, elles sont maintenant tout simplement impossibles. En comparaison : une collecte de signatures réussie chez Coop est aujourd'hui 30 fois plus difficile que lors d'un référendum national.

Nous, soussigné(e)s, regrettons vivement que vous refusiez à vos 2,5 millions de membres de participer au processus de décision. Les coopératives se caractérisent précisément par le fait que leurs membres ont un droit de regard démocratique direct et peuvent contribuer à façonner la stratégie de l'entreprise. Nous vous invitons donc à saisir l'occasion et à initier un changement démocratique au sein de la coopérative.

Nous vous demandons
- de retirer le durcissement des règles électorales adoptées le 23.9.2020 ;
- d’initier un changement démocratique au sein de Coop et d'attribuer un tiers des sièges des conseils régionaux à ses propres employé(e)s, un tiers aux producteurs / trices – fournisseurs / seuses et un tiers aux consommateurs / trices lors d'élections libres.

Avec nos meilleures salutations

Les soussignées et les soussignés

Warum ist das wichtig?

Coop est la plus grande coopérative de Suisse avec plus de 2,5 millions de membres. Mais ses membres n'ont rien à dire. Les employé(e)s, l'environnement, les consommateurs / trices et les fournisseurs / seuses souffrent tous / toutes de la politique d'entreprise actuelle, alors que l'entreprise réalise des millions de profits.

L'association detailwandel.ch a voulu changer cela. Avec la campagne «Coop - de nous, pour nous», l'association voulait provoquer les premières élections démocratiques à Coop. Avec cette démocratisation, trois objectifs devaient être poursuivis :
- une stratégie climatique cohérente pour Coop ;
- de meilleures conditions de travail pour les employé(e)s ;
- des prix équitables pour les producteurs / trices, fournisseurs / seuses et consommateurs / trices.

Avec la modification des règles électorales, le conseil d'administration de la Coop a rendu l'élection ouverte et démocratique du conseil régional pratiquement impossible. Campax est déçu par cette procédure anti-démocratique de Coop. Nous sommes solidaires de detailwandel.ch et appelons donc Coop, dans cette lettre ouverte, à démocratiser ses structures. Pour une véritable coopérative démocratique Coop !


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • Les principes de la coopérative sont bafoués depuis longtemps. La Migros ne fait pas mieux. Les Directeurs sont tant chez l'un que chez l'autre, soit actionnaires et/ou membres des conseils d'administration des Sociétés anonymes industrielles ou financières qu'elles ont fondées. Jean-Claude M.
  • For Coop to apply lower margin % to all organic & local products !

Neuigkeiten

2020-10-05 16:54:49 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2020-10-05 13:18:50 +0200

500 Unterschriften erreicht

2020-10-05 12:02:23 +0200

100 Unterschriften erreicht

2020-10-05 11:57:33 +0200

50 Unterschriften erreicht

2020-10-05 11:54:15 +0200

25 Unterschriften erreicht

2020-10-05 11:48:59 +0200

10 Unterschriften erreicht