An: Le Conseil fédéral et la Commission de politique extérieure peuvent s'engager activement en faveur de nos revendications.

Crise au Pérou et pourquoi la Suisse doit agir MAINTENANT !

Depuis que le nouveau gouvernement de Dina Boluarte est au pouvoir, il y a eu plus de morts que de jours. Au moins 66 personnes sont décédées depuis lors (situation au lancement de la pétition en février). Le nombre de cas non recensés est probablement plus élevé, surtout dans les régions rurales. En outre, des centaines de personnes ont été blessées ou arrêtées illégalement.

Liens vers le rapport de la Délégation argentine aux droits de l'homme (remis à l'ONU par le Quinto Suyo Suiza-Perú le 20.3.2023): https://mega.nz/file/9MliAJxK#_T2bmXmc6wIJnln36iwlJEUQzDFAhwwFbOp9oxrSCls

Lien vers le rapport de la communication officielle "Defensoría del Pueblo" du Pérou (14.3.23) : https://www.defensoria.gob.pe/wp-content/uploads/2023/03/ReporteDiario1432023_17horas.pdf

Article du New York Times sur la situation au Pérou et l'usage illégal de la force par les forces de sécurité : https://www.nytimes.com/es/2023/03/16/espanol/peru-policia-ejercito-protestas-armas.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

Au vu de la détérioration rapide de la situation politique et des droits de l'homme, nous demandons instamment au gouvernement Suisse :

1) de condamner publiquement ces violations des droits humains et d'exiger la fin de ce recours excessif à la force ainsi que la justice pour les victimes.

2) d'envoyer une délégation de surveillance des droits humains au Pérou, ce qui est indispensable.

3) déclarer invalide l'accord de 11,5 millions de CHF conclu le 5.12.22 tant que le gouvernement actuel (Congrès ET Présidence) continuera à agir de la sorte.

4) annonce d'un embargo immédiat sur l'importation de matières premières et de ressources naturelles en provenance du Pérou.

Ce n'est pas un hasard si l'origine des manifestations provient du groupe de population qui subit depuis des décennies la pollution de l'environnement et les violations des droits humains causées par les activités des entreprises minières, pétrolières et agricoles. (Empoisonnement au cyanure de l'homme et de l'environnement par l'extraction de l'or, qui passe principalement par la Suisse ; utilisation de la violence ordonnée par l'État et engagée par le secteur privé pour protéger les mines multinationales, comme à Cajamarca autour du projet Conga, pollution de l'environnement financée entre autres par des banques suisses, comme par exemple la pollution pétrolière de Repsol, l'entreprise qui a reçu un financement d'investissement de la BNS, de l'UBS et du CS).

Parmi les exemples les plus récents d'actions violentes des forces de l'ordre, on peut citer une descente arbitraire dans des résidences universitaires de l'Université San Marcos à Lima le 22 janvier. La police y a commis des agressions racistes et des violences sexuelles contre des étudiantes et des manifestant.e.s.

Au lieu de s'efforcer de désamorcer les tensions, le gouvernement de Boluarte les a considérablement aggravées en qualifiant les manifestants de "terroristes" et en restreignant le droit des citoyen.ne.s à la liberté de rassemblement.

Les activités de la société suisse Glencore, qui exploite le cuivre, l'or et l'argent dans la Cordillère des Andes (https://www.swissinfo.ch/ger/wirtschaft/glencore-mine-peru-metalle-verschmutzung-wasserverschmutzung_frustration-ueber-schweizer-mine-in-peru-waechst/46819890), en sont de multiples exemples. Le rôle de la place financière suisse doit également être pris en compte, que ce soit par des investissements de plusieurs millions dans l'entreprise espagnole Repsol, responsable de la plus grande catastrophe écologique du pays, ou par l'augmentation du commerce du lithium, déjà exploité à grande échelle dans la région de Puno par American Lithium, qui est également financé par des fonds européens. Le prix du lithium a augmenté en raison de l'intérêt d'un tournant énergétique dans le Nord global, alors que la crise climatique entraîne déjà des catastrophes naturelles extrêmes et des pertes de récolte au Pérou (comme dans de nombreux pays du Sud). Ainsi, les intérêts pour l'extraction sont poussés à la hausse par la place financière et les multinationales, alors que l'environnement local est pollué et que les gens sont laissés seuls face aux problèmes qui en découlent, comme c'est le cas pour l'extraction d'autres matières premières. Les intérêts de ces entreprises sont protégés et activement soutenus par les représentants du parlement péruvien, au détriment de la population indigène. Il est frappant de constater que ce sont justement les communautés indigènes qui protestent et qui viennent des régions qui se battent depuis des décennies contre l'écocide dans leurs régions d'origine, sans succès. Les gens n'ont pourtant plus rien à perdre, car si rien ne change, ils ne pourront plus mener une vie agréable à long terme dans leur pays, avec suffisamment d'eau et de nourriture.

Le 5 décembre 2022, deux jours avant l'éviction de Pedro Castillo du pouvoir, la Suisse et le Pérou ont signé un accord sur le programme "Incentivo Presupuestario Descentralizado para Gobiernos Locales". La contribution suisse au programme s'élève à 11,4 millions de CHF. L'objectif du programme est d'aider le Pérou à mettre en place un État moderne, efficace, transparent et décentralisé d'ici 2050. Cela implique que les gouvernements locaux disposent de la structure, des instruments et des capacités nécessaires pour mettre les besoins des citoyen.ne.s au premier plan, et, pour contribuer à un développement économique durable et à la réduction de la pauvreté. La situation actuelle montre qu'une telle décentralisation peut être fatale à certaines régions si elle ne s'accompagne pas d'une protection des droits humains par le biais d'un travail de paix international : les gouvernements locaux sont parfois très corrompus et agissent dans l'intérêt des multinationales des matières premières.  (https://www.gob.pe/institucion/rree/noticias/677517-peru-y-suiza-suscriben-acuerdo-relativo-al-programa-incentivo-presupuestario-descentralizado-para-gobiernos-locales).

En 2020, la Suisse a importé du Pérou des biens d'une valeur de 1,7 milliard de CHF, principalement de l'or (plus de 90% du volume total des importations). La même année, la Suisse a exporté des biens vers le Pérou pour une valeur de 123 millions de CHF, principalement des machines, des produits pharmaceutiques ainsi que des montres. En 2019, le stock d'investissements directs suisses au Pérou s'élevait à -2,8 milliards de CHF.  (https://www.eda.admin.ch/eda/de/home/vertretungen-und-reisehinweise/peru/bilatereale-beziehungenschweizperu.html)

Depuis 2009, le Pérou est un pays prioritaire du SECO dans le domaine de la coopération économique au développement. Des fonds à hauteur de 75 millions de CHF sont disponibles pour la période 2021-2024. Le Pérou fait également partie du programme andin de la DDC dans les domaines du changement climatique, des catastrophes naturelles et de la gestion durable des ressources en eau. (https://www.eda.admin.ch/eda/de/home/vertretungen-und-reisehinweise/peru/bilatereale-beziehungenschweizperu.html)

La Confédération n'est pas la seule à jouer un rôle important au Pérou : les multinationales du secteur des matières premières établies en Suisse, comme Glencore, ou les banques, avec leurs investissements dans Repsol, par exemple, jouent également un rôle important. Les personnes qui manifestent actuellement au Pérou et qui sont dénoncées comme terroristes sont celles qui souffrent le plus de l'exploitation des matières premières par les grandes entreprises.

Nous sommes particulièrement préoccupé.e.s par la récente rencontre entre la ministre des Affaires étrangères, l'ambassadrice Ana Cecilia Gervasi, et le conseiller fédéral suisse en charge des Affaires étrangères, le Dr Ignazio Cassis, dans le cadre du Forum économique mondial (WEF), qui a transmis les salutations de son gouvernement à la présidente Dina Boluarte et a souligné les signes positifs de l'exécutif péruvien en matière de consolidation de la gouvernance démocratique.

Au vu des liens entre la Suisse et le Pérou mis en évidence ici, nous demandons à notre gouvernement national d'assumer ses responsabilités et de reconnaître les violations persistantes des droits de l'homme en tant que telles, de les dénoncer publiquement et de faire pression sur le gouvernement péruvien pour qu'il respecte le droit de manifester pacifiquement et de suivre une procédure en bonne et due forme à tous les niveaux .

2023-02-12 14:03:47 +0100

2023-02-11 10:36:46 +0100