An: UPSA /AGVS Organisation faitière des importateurs d'automobiles

Stop aux SUV!

Arrêtez de forcer la vente des SUV, qu'elles soient thermiques ou électriques Faites la promotion massive de voitures légères et peu gourmandes en carburant ou en courant.

Lettre ouverte aux acteurs de l’automobile :
«Quand on vous reproche de vendre des voitures gourmandes , qu’elles soient thermiques ou électriques, vous vous retranchez derrière le goût de la clientèle pour ce genre de voitures. Mais ce goût, c’est vous qui le créez, alors quelle hypocrisie de rejeter la faute sur votre clientèle !
Vous savez mieux que quiconque que l’être humain est extrêmement malléable. Par la suggestion il est possible de lui insuffler des convictions qu’il finit par croire être siennes. Ainsi fonctionnent les sectes, par exemple. Et ainsi fonctionnent vos services de marketing qui pratiquent un matraquage publicitaire pour des produits qui menacent notre planète et notre approvisionnement en électricité sans le nucléaire. Nous vous exhortons à repenser votre marketing. Au lieu de relier psychologiquement le «fun» et la voiture gourmande, faites donc de la voiture économique l’objet de désir automobile No 1. Construisez des voitures sexy mais super- économes. Réduisez vos marges sur les voitures économiques au détriment des voitures gourmandes. Montrez-vous meilleurs que vos concurrents dans la lutte pour le climat. Donnez au look actuel peu à peu une image ringarde et dépassée. Associez la voiture économique au client responsable, confiant dans l’avenir et aimant ses enfants.
Couvrez vos halls d’exposition de voitures de catégorie énergétique A. Éditez une charte pour le climat de la branche automobile. Distancez-vous des courses automobiles traditionnelles. Organisez des compétitions ou la consommation la plus basse est gagnante (ce qui existait dans les années 60 !). Faites des recherches et offrez des kits pour équiper les camions, les machines agricoles et les machines de chantier de catalyseurs et de filtres à particules. Collaborez au développement des transports publics.
Merci au nom des générations futures

Les SUV thermiques contribuent massivement à la production de CO2 provenant de la mobilité. Les SUV électriques aggravent le risque de pénurie de courant et rendent la sortie du nucléaire décidée par le peuple impossible.

Wie die Unterschriften übergeben werden

Par lettre recommandée avec copie à la presse

Wölflistrasse 5, 3006 Bern, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL