An: Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider
Sauvez le centre antipoison suisse (📞 145) !

Le centre antipoison (📞 145) est pour de nombreuses familles, les professionnels de la santé et beaucoup d’autres personnes en Suisse une bouée de sauvetage indispensable. Chaque jour, 24 heures sur 24, des parents inquiets prennent le téléphone concernant de leurs enfants ou adolescents. Des médecins et d’autres professionnels de la santé téléphonent régulièrement pour obtenir une aide rapide et compétente pour le traitement de leurs patients. Dans ces moments-là , chaque minute compte.
Malheureusement, le centre antipoison suisse est très insuffisamment financé depuis des années et risque de disparaître, étant donné que la Confédération ne remplit pas sa mission selon la Loi sur les produits chimiques pour son financement. Cette situation est justifiée par des mesures d'économie au niveau fédéral.
Madame la Conseillère Baume-Schneider, voulez-vous vraiment retirer le soutien professionnel aux médecins dans les services d’urgence ? Voulez-vous refuser une aide rapide, gratuite et non compliquée aux mères dont les enfants ont pris les comprimés du grand-père ou qui ont bu un liquide poisonneux ?
Nous, la population suisse et les professionnels de la santé disons « non ».
Madame la Conseillère, assurez la continuité du centre antipoison suisse (📞 145) ! Sauvez Tox Info Suisse.
Warum ist das wichtig?
Tox Info Suisse est le seul point de contact en Suisse pour les urgences relatives aux intoxications, plus de 40'000 demandes de conseil sont enregistrées par année. Cette institution médicale indispensable est sur le point de disparaître.
Une fermeture du centre antipoison entraînerait des conséquences délétères :
- Des mesures d’urgence erronées ou retardées peuvent entrainer un décours grave d’une intoxication, des dommages permanents ou des décès évitables.
- Les services d’urgence seraient encore plus surchargés, ce qui entrainerait des temps d’attente plus long et des coûts plus élevés pour le système de santé. Des études ont montré que chaque franc investit dans le centre antipoison réduit considérablement les coûts afférents.
- Ambulanciers et médecins devraient renoncer aux connaissances toxicologiques spécialisées et à une longue expérience en matière d’intoxications.
Avec la pétition, nous invitons la Conseillère fédérale Baume-Schneider avec insistance de sécuriser le financement durable du centre antipoison suisse par des contributions fédérales indispensables avant qu’il ne soit trop tard.
S’il vous plait, agissez maintenant ! Chaque voix compte – signez pour le maintien du centre antipoison suisse et préservez ce qui est le plus précieux : la vie de nos enfants et adolescents !
La pétition sera soumise à la session d’automne.