Skip to main content

An: Madame la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, Madame la directrice de l'OFSP Anne Lévy et le Parlement

Plus de clarté pour une meilleure santé: exigeons le Nutri-Score!

Lorsque Migros a annoncé en mai 2024 sa décision de retirer le Nutri-Score de ses produits, un groupe de médecins s’est fortement inquiété de ce pas en arrière en termes de santé publique. Une lettre ouverte demandant le maintien du Nutri-Score a été rendue publique le 18 mars 2025. Elle a récolté 350 signatures de professionnel·le·s de la santé ainsi que de plusieurs associations : l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), l'Association des étudiants en médecine de Genève (AEMG), l'Alliance Santé Planétaire (ASP) ainsi que les Engagés pour la santé. La pétition a également eu un grand retentissement médiatique. Suivant cet élan, le député M. Jean Marc Guinchard a présenté le 21 mars 2025 une motion urgente au grand Conseil de Genève, demandant l’introduction obligatoire de ce logo dans les commerces genevois afin de protéger la santé de la population. La motion a été votée et acceptée, et le Conseil d’Etat devra répondre dans les 6 mois.   

Par cette pétition, nous demandons cette fois-ci à Madame la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, à Madame la directrice de l'OFSP Anne Lévy ainsi qu'au Parlement de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score dans les rayons alimentaires de toute la Suisse, afin d'offrir aux consommateur·ice·s un instrument permettant de freiner l’épidémie de maladies chroniques.


Warum ist das wichtig?

Le Nutri-Score est imprimé sur les aliments et vise à guider les consommateur·ice·s dans leurs choix vers des aliments plus sains et à pousser les producteur·ice·s à renoncer à l’ajout de sucres, graisses et de sel en quantité nuisible pour la santé. 43% de la population suisse était en surpoids ou en obésité lors du dernier recensement de 2022, et la proportion ne cesse d’augmenter. Il est scientifiquement établi que cette évolution est directement liée aux mauvais choix de consommation alimentaire, et qu'elle provoque une augmentation du nombre de personnes atteintes d’obésité chez les enfants et chez les adultes (60% de personnes atteintes à l'horizon 2050; 30% chez les enfants), de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, de dépression, de diabète, d’arthrose et de certains cancers. Outre les souffrances personnelles causées par ces maladies chroniques, ces conséquences se répercutent sur les coûts du système de soins tout en provoquant une empreinte environnementale inquiétante. Il est urgent que l'office de la santé publique donne à la population des outils pour orienter ses choix alimentaires en faveur d’une alimentation plus saine. Le Nutri-Score est l’outil qui a été jusqu'ici le plus étudié scientifiquement. Adopté par sept pays européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse), il est régulièrement mis à jour par des chercheur·se·s afin de refléter les avancées scientifiques en nutrition . 

Le Nutri-Score permet par un simple coup d'œil de repérer les aliments moins malsain parmi une catégorie d'aliments. En encourageant le choix d'aliments sains, il  participe  à enrayer l'épidémie de maladies chroniques comme l'obésité, le diabète, l'arthrose, la dépression et certains cancers. D'après une analyse de l'OCDE, l'introduction du Nutri-Score à échelle européenne entraînerait la réduction de 2 millions de malades chroniques d'ici 2050. Son introduction en Suisse diminuerait tout d'abord la souffrance de nombreuses personnes. Elle permettrait également de réduire l'impact environnemental de nos modes alimentaires. Finalement, elle diminuerait les coûts des systèmes de soins. 


*****
Source : “Why the european commission must choose the nutri-score nutrition label - a public health tool based on rigorous scientific evidence - as the harmonized mandatory nutrition label for europe”, EU Scientist and Health Professionals for Nutriscore.

Wie die Unterschriften übergeben werden

Nous demanderons un rendez-vous à Berne avec la conseillère fédérale Madame Baume-Schneider ainsi qu'avec la directrice de l'OFSP Madame Anne Lévy.

Neuigkeiten

2025-04-02 22:10:44 +0200

50 Unterschriften erreicht

2025-04-02 21:08:21 +0200

25 Unterschriften erreicht

2025-04-02 20:12:52 +0200

10 Unterschriften erreicht