Skip to main content

An: Conseiller fédéral Albert Rösti

Pas de pollueurs dans la délégation suisse à la COP 30 !

Conflit d’intérêts : quand les pollueurs écrivent l’agenda climatique
deutsch - italiano - english - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________

Deux représentants de l'industrie — de Syngenta et de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) — ont été nommés dans la délégation officielle suisse à la COP 30 au Brésil. Il s'agit d'acteurs dont les antécédents contredisent directement les engagements du pays en matière de climat et de droits humains.
Nous, associations signataires, demandons au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) :

1️⃣ De suspendre les délégués de Syngenta et de l'USAM de la délégation officielle suisse à la COP 30.

2️⃣ Garantir la cohérence entre les positions internationales de la Suisse, son engagement envers l’Accord de Paris et les activités de ses représentants officiels.

3️⃣ Réviser les critères et processus de sélection afin d’assurer une représentation exemplaire pour toutes les futures délégations à la COP. Exclure les représentants impliqués dans de graves violations des droits humains ou atteintes à l’environnement ou nuisant à l’agenda en matière de protection du climat.

4️⃣ De garantir une participation significative et la transparence de la société civile dans ce processus.

Warum ist das wichtig?

Deux représentants de l'industrie — de Syngenta et de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) — ont été nommés dans la délégation officielle suisse à la COP 30 au Brésil. Il s'agit d'acteurs dont les antécédents contredisent directement les engagements du pays en matière de climat et de droits humains.

Ce n'est pas de la représentation, c'est un conflit d'intérêt. Cela sape la légitimité de la Suisse dans les négociations mondiales sur le climat et trahit les personnes les plus touchées par la crise climatique.

La Suisse doit favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et non pas permettre aux pollueurs majeurs d'infiltrer les processus internationaux. 

Par ces choix, le gouvernement suisse contredit gravement l'ambition climatique décidée par le peuple suisse.

✍️ Signez dès maintenant pour exiger une délégation climatique qui nous représente véritablement et représentent la protection de nos biens communs, et non les intérêts des grands pollueurs.

Ils nous soutiennent: 

Chukki Nanjundaswamy, porte-parole du mouvement paysan KRRS en Inde déclare : 
« Syngenta est l’un des principaux moteurs de l’insoutenabilité agricole et des suicides de paysans en Inde, en raison de son monopole sur les semences et les pesticides. Le KRRS appelle donc la COP à reconnaître Syngenta non pas comme un leader de la durabilité, mais comme le chef de file de l’insoutenabilité et de la criminalisation de la détresse paysanne. »

RAMA (Rede Agroecológica do Maranhão)
"Dans des régions comme le Cerrado et l’Amazonie, l’expansion du modèle agro-industriel — dont Syngenta est l’un des principaux fournisseurs — provoque des conflits territoriaux et socio-environnementaux avec les communautés traditionnelles, telles que les casseuses de noix de coco de Babaçu, les peuples autochtones, les quilombolas et les communautés riveraines. L’usage massif de pesticides à proximité de ces zones contamine les palmeraies de Babaçu, les rivières et les aliments, affectant directement la sécurité alimentaire et la santé publique."

Rudi Berli, Secrétaire d’Uniterre (Suisse)
"Les lobbyistes de l'agro industrie et des politiques de libre-échange accélèrent la crise climatique et détruisent la souveraineté et la sécurité alimentaire, leur place n'est pas dans la délégation officielle suisse"

Lucia Marina dos Santos Solteira, députée du Mouvement des Sans Terres (MST)

Kick Big Polluters Out

Max Voegtli (Drop Fossil Subsidies)
"Les entreprises suisses bénéficient déjà d’au moins 2,8 milliards de francs de subventions aux combustibles fossiles, ce qui rend l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse une illusion lointaine. L’inclusion par le conseiller fédéral Rösti d’une entreprise chimique à capitaux étrangers dans la délégation à une conférence sur le climat montre une fois de plus que ses seuls intérêts sont ceux de ses soutiens et sponsors corporatifs. Nous devons et allons contester cette 'politique du lobbying' qui gangrène la démocratie moderne."

Partner

Links

Neuigkeiten

2025-11-12 15:31:53 +0100

100 Unterschriften erreicht

2025-11-12 11:56:07 +0100

50 Unterschriften erreicht

2025-11-12 08:19:26 +0100

25 Unterschriften erreicht

2025-11-11 21:55:04 +0100

10 Unterschriften erreicht