Skip to main content

An: Conseil fédéral

Pas d'économies sur le dos des jeunes !

Bild von Luis Wittenberg auf Unsplash
deutsch - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________

Le paquet de mesures d'économie proposé par le groupe d'expert*es mandaté par la Confédération, élaboré de manière précipitée et adopté par la majorité du Conseil fédéral, inclut une réduction de 10 % du budget alloué à la Loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Une telle coupe budgétaire aurait des conséquences graves pour le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes, compromettant ainsi l’avenir des prochaines générations. 

Les signataires de cette pétition rappellent au Conseil fédéral que, conformément à l'art. 41, alinéa 1, lettre g de la Constitution fédérale, la Confédération a l'obligation de s'engager pour que « les enfants et les jeunes soient encouragés à devenir des personnes indépendantes et socialement responsables et soient soutenus dans leur intégration sociale, culturelle et politique et à ce que leur santé soit promue ». Réduire les moyens financiers alloués à la LEEJ contrevient à cet engagement fondamental.

Les signataires demandent donc au Conseil fédéral de supprimer la réduction du crédit alloué à la LEEJ de ce plan de mesures. 

Warum ist das wichtig?

On n'économise pas sur l'avenir de nos jeunes !  
À une époque où les jeunes sont de plus en plus affecté*es par des problèmes de santé mentale, où le potentiel de dépendance et de violence augmente et où leur isolement social se renforce, le Conseil fédéral envisage une réduction de 10 % des fonds destinés à l'encouragement des enfants et des jeunes. Une telle décision serait catastrophique pour l'avenir de notre jeunesse.

Cette réduction budgétaire entraînerait une diminution des activités de loisirs pour les jeunes, moins de possibilités d'apprentissage non formel, moins d'échanges interculturels, et un affaiblissement de l'acquisition des compétences sociales et personnelles. Rien que dans les organisations de jeunesse, plus d'un demi-million d'enfants et de jeunes seraient affecté*es. Le travail et l'engagement des associations de jeunesse apportent aux jeunes un soutien crucial, une orientation et un sentiment de sécurité. Si ces coupes budgétaires étaient maintenues, elles provoqueraient une augmentation des coûts dans le domaine de la santé publique, en même temps qu’elles annuleraient des années d'efforts de prévention et d'inclusion sociale. 

Une justification infondée 
Le groupe d'expert*es de la Confédération justifie cette mesure par la nécessité de clarifier les compétences entre la Confédération et les cantons. Pourtant, l'article 67 de la Constitution fédérale stipule clairement que la politique de l'enfance et de la jeunesse est une responsabilité partagée entre la Confédération et les cantons. De plus, les fonds alloués par la LEEJ représentent une part relativement faible du soutien fédéral. Si cette mesure d'économie venait à être appliquée, les associations de jeunesse, qui jouent un rôle central dans l’accompagnement des jeunes, seraient les plus durement touchées. 

Links

Neuigkeiten

2024-10-09 21:35:46 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2024-10-09 16:35:42 +0200

500 Unterschriften erreicht

2024-10-07 16:57:24 +0200

Cette pétition est soutenue par:
#cine, AFS Intercultural Programs Switzerland, Agriviva, AIESEC Switzerland, Association AtheMae-Cabot'ins, Association Bain de livres / Bücherbad, Association romande CIAO, Association Teenergy Promotion, Association Vacances Nouvelles, Blaues Kreuz, Caritas Jeunesse, Codap, CPV - camps & centres aérés (Genève), DécadréE , du-bist-du, Erasmus Student Network (ESN), Fachstelle SpielRaum, Fédération suisse des écoles de cirque FSEC / Verband Schweizerischer Zirkusschulen VSZS, Förderverein Bildung und Sport Schweiz, Frisbee, GLAJ-Vaud, Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE), Helvetiarockt, International Experience Schweiz, JEUNESSE & CAMPS, Jeunesse.Suisse, JGLP Schweiz, Jugend SRK / Jeunesse CRS, Jugendkommission des Schweizerischen Gewerkschaftsbundes SGB, Jugendmusik.ch, Jugendprojekt LIFT, Junge Grüne Schweiz, Junge Journalistinnen und Journalisten Schweiz, Junge Mitte, JUSO Schweiz, Konferenz Bildschulen Schweiz.

2024-10-07 16:57:07 +0200

Cette pétition est soutenue par:
La Lanterne Magique Suisse/ Die Zauberlaterne Schweiz/ La Lanterna Magica Svizzera, Nouvelle Planète, okaj zürich - Kantonale Kinder- und Jugendförderung, PETZI - Verband Schweizer Musikclubs & Festivals, Pfadfinderinnenstiftung Calancatal, Pro Filia Schweiz, Pro Juventute, Reatch, ROCK YOUR LIFE! Schweiz, SATUS Schweiz, Schweizerischer Studentenverein (Schw. StV), Schweizerischer Turnverband, Service Civil International (SCI) Schweiz, SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ, Sport Union Schweiz, step into action, Stiftung IdéeSport, Stiftung Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester.

2024-10-07 16:56:26 +0200

Cette pétition est soutenue par:
STOP SUICIDE, Superar Suisse, Swiss Union of Jewish Students SUJS / Verein Jüdischer Studenten Schweiz / Union des Étudiants Juifs de Suisse / Unione Giovani Ebrei della Svizzera, Syna - die Gewerkschaft, Theaterzirkus Wunderplunder, Travail.Suisse, Unia Jugend / Unia Jeunesse, Verein Naturkultur, Verein Naturschule Woniya, WWF Schweiz, YES (Young Enterprise Switzerland), young european swiss, youngCaritas, Youth For Understanding Schweiz, YOUVITA Branchenverband der Dienstleister für Kinder und Jugendliche, ZETA Movement.

2024-10-01 14:38:51 +0200

100 Unterschriften erreicht

2024-09-30 15:15:55 +0200

50 Unterschriften erreicht

2024-09-27 16:26:48 +0200

Cette pétition est soutenue par : UC Suisses, Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ), Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), Jungwacht Blauring Schweiz (Jubla), Mouvement Scout de Suisse, Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes INTERMUNDO, Campus pour la démocratie, Union des Étudiant·e·s de Suisses (UNES)

2024-09-27 14:45:04 +0200

25 Unterschriften erreicht

2024-09-27 09:52:28 +0200

10 Unterschriften erreicht