An: Appel au médecin et Conseiller fédéral I. Cassis

« Où est la tradition humanitaire de la Suisse ? »

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/petitions/wo-bleibt-die-humanitare-tradition-der-schweiz
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/petitions/dove-e-la-tradizione-umanitaria-della-svizzera

La réalité dans les camps actuels des îles grecques est atroce et inhumaine ; à la frontière bosniaque/croate, des milliers de personnes sont actuellement menacées de mort de froid. Il est considéré comme contraire à l'éthique d'utiliser des images pour exprimer la misère de nos semblables, tandis que de fermer les yeux, de déléguer des responsabilités à autrui, sont apparemment socialement et politiquement acceptables, même dans une démocratie comme la Suisse.

Les soussignés soutiennent la demande des médecins vaudois de la MASM (1) à leur collègue et Conseiller fédéral, le Dr. Ignazio Cassis, de soutenir l'admission immédiate de 5000 réfugiés en Suisse.

Le 15 décembre 2020, 17 médecins de l'association MASM du canton de Vaud (Médecins Action Sante Migrant-e-s) ont écrit une lettre ouverte à leur collègue du Conseil fédéral. (1) Ils ont fait appel au Conseiller fédéral Cassis, en tant qu’ancien médecin cantonal, pour qu'il fasse venir en Suisse, rapidement et sans bureaucratie, quelques milliers de réfugiés bloqués dans les îles grecques. Ils l'ont appelé à se battre pour plus d'humanité au Conseil fédéral et pour la tradition humanitaire de la Suisse, qui est en train de s’évaporer ; Covid prime sur tout.

La réponse de Monsieur Cassis à l'appel des médecins concernés (2) est comme d’habitude diplomatique, en langue de bois, teintée d’autosatisfaction. Une fois de plus, la Suisse officielle se cache derrière une UE incapable et réticente et quelques aumônes, distribuées comme "aide directe sur place" au sens du Mme Keller-Sutter. Une petite goutte dans l'océan.

Dans leur réponse du 18 janvier (3), les médecins soulignent à nouveau que les conditions sur le terrain sont inhumaines, parfois plus catastrophiques qu'avant l'incendie du camp de Moria. Les rapports sur les conditions actuelles, selon un article du Courrier de Lausanne (4) ne font qu'évoquer l'horreur. Les médecins de la MASM appellent donc une nouvelle fois instamment leur Confrère Cassis, lui rappelant ses engagements éthiques au début de sa carrière : où qu’il se trouve, le médecin agit selon sa conscience, même au Conseil fédéral.

Nous nous joignons à cet appel et exigeons une action immédiate du Conseil fédéral. La Suisse doit accueillir 5000 réfugiés de manière non bureaucratique, rapide et sans compromis et mener les procédures d'asile en Suisse. Cela donne un peu moins de 200 personnes par canton ; la Suisse peut facilement faire face à cette situation. En outre et IMPORTANT : ces réfugiés n’auront pas besoin de lits de soins intensifs, ils ont besoin de la chaleur humaine...

ALLONS-Y – MAINTENANT !

1.Lettre ouverte des médecins MASM au Conseiller fédéral I. Cassis: https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/MASM%20Lettre%20ouverte%201.OK-converted.pdf

2.Réponse du CF I.Cassis aux médecins:https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/Re%CC%81ponse%20CF%20Cassis%201.OK-konvertiert.pdf