Skip to main content

An: Agnes Heller, directrice du service de la construction et de l'environnement de la commune de Glaris Nord, et Thomas Tschudi, conseiller d’État du canton de Glaris, chef du département de la construction et de l’environnement

Non à la ferme de saumons au lac de Walenstadt !

deutsch - nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________
Les signataires de cette pétition demandent aux responsables du service de l'urbanisme et de l'environnement de la commune de Glaris Nord et du canton de Glaris ce qui suit :

La demande de permis de construire pour la plus grande ferme salmonicole de Suisse sur les rives du lac de Walenstadt, (1) près de Mollis, doit être rejetée. L'élevage de saumons ne doit pas être autorisé ni construit.

L'association fair-fish a déjà déposé un recours contre la demande de permis de construire, (1) critiquant notamment les lacunes en matière de protection des animaux dans la ferme prévue. Ce recours doit être pris au sérieux. Pour des raisons de protection des animaux et de l'environnement, le service de l'urbanisme et de l'environnement a la responsabilité d'empêcher ce projet !

Warum ist das wichtig?

De nombreux arguments s'opposent à l'autorisation de construction de la ferme salmonicole. Les principaux sont énumérés ci-dessous :

Protection des animaux :

  • Élevage intensif : dans la ferme piscicole prévue (Recirculating Aquaculture Systems, ou RAS), les saumons seront élevés dans des conditions d'élevage intensif. Les poissons y seront élevés dans une densité jusqu'à quatre fois supérieure à celle des fermes aquacoles en mer.
  •  Cela entraîne un stress chronique, des blessures et des maladies. (2)Non-respect des besoins spécifiques à l'espèce : les saumons sont des poissons migrateurs et mènent une vie très variée dans la nature. Dans la ferme piscicole prévue, ils ne peuvent pas exprimer leur comportement naturel, car l'installation nue n'offre ni structure ni variété. Cela accentue encore leur stress.
  • Risques systémiques et mortalité massive : en cas de défaillance, les systèmes techniques sensibles peuvent entraîner la mort de centaines de milliers de poissons d'un seul coup, comme cela a été récemment documenté dans une ferme salmonicole terrestre au Japon. (3)

Risques environnementaux :

  • Polluants : même si l'entreprise Swiss Blue Salmon vante sa durabilité et ses innovations technologiques, la réalité est tout autre. En effet, les aquacultures terrestres produisent également des polluants tels que des matières fécales. Il subsiste un risque résiduel de pollution des eaux environnantes, et en particulier du lac de Walenstadt.
  • Consommation d'énergie et de ressources : la construction et l'exploitation des installations RAS nécessitent une grande consommation d'énergie et d'eau.
  • La pollution des océans persiste : le saumon est un poisson prédateur, donc carnivore. Cela signifie que les animaux élevés dans les installations RAS doivent être nourris avec des poissons sauvages. 
  • La quantité de poissons sauvages nécessaire pour les nourrir est supérieure à la quantité de saumon produite. (4) Pour nourrir et élever un seul saumon d'élevage, il faut capturer jusqu'à 440 poissons sauvages. (5)

Facteurs sociaux et impact mondial :

  • Menace pour les systèmes alimentaires locaux : la pêche destinée à la production d'huile et de farine de poisson (nécessaires à l'alimentation des saumons d'élevage) a souvent lieu dans les pays du Sud, par exemple au large de la côte ouest de l'Afrique. La pêche industrielle y supplante les pêcheurs locaux et prive la population locale d'une source alimentaire abordable et riche en protéines, de la possibilité de tirer des revenus de la pêche traditionnelle et de ses moyens de subsistance culturels et économiques. (5)

Conclusion :

Dans le cadre de ce projet d'élevage de saumons axé sur le profit et dissimulé sous le couvert de la durabilité, la question des conséquences environnementales, du bien-être animal et des aspects sociaux est laissée de côté. Un tel modèle économique n'a pas sa place au lac de Walenstadt : un espace naturel sensible ne doit pas devenir un terrain d'expérimentation pour des profits à court terme dont les dommages affectent autant l'environnement, les animaux que la société. Malheureusement, la seule solution véritablement durable est de réduire la consommation de saumon.

***
Sources: 
(1) Watson (12.01.2026): 1,5 Millionen Fische unter einem Dach: Riesige Lachsfarm am Walensee geplant
(2) Sveen LR, Timmerhaus G, Krasnov A, Takle H, Stefansson SO, Handeland SO, Ytteborg E. (2018): High fish density delays wound healing in Atlantic salmon (Salmo salar)
(3) Sea Food Source (02.06.2025): Proximar cites human error in mortality event that killed 170,000 fish
(4) WWF (2025): Eating up the ocean – a call to shift our seafood consumption towards ocean-friendly diets
(5) Seastemik (2025): Salmon. The pink bomb of an exhausted food system.

Mollis, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Links

Neuigkeiten

2026-01-15 20:17:43 +0100

1,000 Unterschriften erreicht

2026-01-15 17:27:01 +0100

500 Unterschriften erreicht

2026-01-15 16:30:02 +0100

100 Unterschriften erreicht

2026-01-15 16:24:50 +0100

50 Unterschriften erreicht

2026-01-15 16:23:24 +0100

25 Unterschriften erreicht

2026-01-15 16:21:53 +0100

10 Unterschriften erreicht