An: Conseil fédéral et Parlement

Mettons fin au risque d’extermination massive qui se profile à Gaza/Palestine

deutsch - italiano - english - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________

Mesdames et Messieurs du Parlement, du Conseil fédéral,
 
Vous êtes nos représentant·e·s élu·e·s. Nous vous avons choisi·e·s en croyant que vous défendriez les valeurs humaines fondamentales et que vous vous opposeriez à l’injustice. Les multiples « trumpismes » qui agitent actuellement le monde ne doivent pas vous détourner de cet objectif.
 
Prenez une position claire contre ce gouvernement israélien désastreux et méprisant les droits humains, en imposant les mêmes sanctions que celles prises contre la Russie, qui viole elle aussi régulièrement le droit international. Reconnaissez l’État de Palestine en tant qu’État souverain – une étape essentielle vers des négociations crédibles pour une solution à deux États. Contribuez activement à une paix durable en ravivant le rôle de médiatrice de la Suisse dans ce conflit.
 
Mettez fin à ce risque d’extermination massive (1) de plus en plus évident de la population civile, initié par le Hamas et poursuivi avec une brutalité sans précédent par le gouvernement israélien.
 
Je vous remercie de tout cœur.

Warum ist das wichtig?

La souffrance des populations civiles à Gaza, en Palestine et en Israël s’intensifie chaque jour. Selon la NZZ du 1er avril 2025, l’armée israélienne bloque toujours l’aide humanitaire destinée à Gaza.
 
Cette pétition appelle le Conseil fédéral et le Parlement à s’engager activement pour mettre un terme à cet enfer.
 
La Suisse – et plus spécifiquement Genève, siège de nombreuses organisations de l’ONU – a une responsabilité particulière en ce qui concerne la protection des droits humains, le respect du droit international et la protection des populations civiles. En gardant le silence face au risque d’extermination massive (1) de plus en plus évident à Gaza et en Palestine, nous devenons complices ; nous donnons pratiquement le feu vert au gouvernement israélien pour ses agissements répréhensibles. Cela doit changer, maintenant.


*****
Sources: