An: Politique culturelle suisse, entreprises culturelles, organismes de soutien, acteur·rice·x·s culturel·le·s

M2ACT × BURNING ISSUES Pour une culture équitable, diverse & inclusive

Deutsche Version: https://act.campax.org/petitions/m2act-x-burning-issues-fur-eine-gerechte-inklusive-kultur

Versione italiana: https://act.campax.org/petitions/m2act-x-burning-issues-per-una-cultura-equa-diversa-inclusiva

Les équipes dirigeantes sont sous le feu des critiques, les revendications de durabilité sociale se font de plus en plus pressantes, concilier famille et création culturelle reste un tour de force. Beaucoup de choses bougent dans la scène théâtrale suisse. Dans le cadre de «M2ACT × BURNING ISSUES – Performing Arts & Action», plus de 400 acteurices culturel·le·s de toute la Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie se sont réunis du 15 au 17 septembre 2023. Iels demandent des changements urgents afin de créer les conditions qui permettent de rendre les arts de la scène plus vivables, équitables et vivants.

«M2ACT × BURNING ISSUES – Performing Arts & Action» a été organisé par :

- m2act, le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène.
- BURNING ISSUES, le mouvement de base allemand pour la justice (de genre) et la diversité dans les arts de la scène
- IntegrART, le projet de réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène inclusifs
- Bühnen Bern
- Dampfzentrale Bern
- Schlachthaus Theater Bern

Avec la rencontre de mise en réseau «M2ACT × BURNING ISSUES – Performing Arts & Action», nous mettons en relation des personnes issues du monde des arts de la scène, car nous sommes nombreux·se·x·s et nous sommes mécontent·e·x·s - des conditions de travail et de production et de la répartition actuelle de l'argent, du temps et du pouvoir.

Nos objectifs sont :

- un système salarial transparent et un salaire décent pour toutes et tous.
- une occupation diversifiée et inclusive et un recrutement transparent des postes de décision et des postes clés, qui corresponde aux réalités démographiques.
- l'égalité et l'équité des chances, la codécision, la participation et la contribution autodéterminées pour toutes les personnes qui produisent et consomment de l'art et de la culture.
- un changement de mentalité afin de garantir à toutes et tous la possibilité de concilier travail et famille·s – financièrement et structurellement.
- de nouveaux modèles de travail dans lesquels le travail de care, l'attention portée à soi-même, aux autres être vivants et à la planète vont de soi.
- une meilleure protection contre les abus de pouvoir, les agressions sexuelles et toute forme de discrimination, ainsi que des espaces plus sûrs (safer spaces).

Nous nous engageons pour un changement structurel, il est nécessaire et possible.

Rédigé par :
- Mirjam Berger (art+care)
- Anneli Binder (Dampfzentrale Bern)
- Karin Bitterli (Dampfzentrale Bern)
- Graziella Cisternino (Zeitwerk Theater)
- Stephan Q. Eberhard
- Barbara Ellenberger (Klimakontor)
- Elisa Elwert (Schauspiel Bern)
- Julia Fahle (Schauspiel Bern)
- Beatrice Fleischlin (art+care)
- Diana Frei (surprise)
- Anisha Imhasly
- Richard Henschel (t. Bern)
- Iris Keller (art+care)
- Anjali Keshava
- Laura Küng (art+care)
- Inga Laas (IntegrART)
- Nina Langensand (art+care)
- Karin Lustenberger (art+care)
- Magdalena Neuhaus (FemaleAct)
- Johanna-Maria Raimund (art+care)
- Daniela Ruocco
- Mariananda Schempp
- Ute Sengebusch (Schlachthaus Theater Bern)
- Maria Spanring (Schlachthaus Theater Bern)
- Felicitas Zürcher (Schauspiel Bern)

Signé par :
L'équipe centrale de «M2ACT × BURNING ISSUES – Performing Arts & Action».

- Nicola Bramkamp, Franziska Bald, Luca Sonnen, Anna Tenti (Burning Issues)
- Mathias Bremgartner, Rebecca Frey, Lisa Mösli, Saima Sägesser, Regula Schröter (m2act)

2023-09-21 18:44:03 +0200