An: Conseil fédéral et chef du SECO Guy Parmelin

Keep it grounded : Pas d’argent des contribuables suisses pour le secteur aérien hostile au climat !

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/p/keep-it-grounded-de
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/p/keep-it-grounded-it

Les compagnies aériennes telles que Swiss et EasyJet sont sur le point d’être immobilisées en raison de Covid-19 et de la crise économique. C’est dans les prochains jours que le Conseil fédéral décidera si les compagnies aériennes doivent être secourues financièrement. Nous réclamons: Pas d’argent des contribuables suisses pour le secteur aérien hostile au climat !

Swiss a réduit son trafic aérien de 80% (1) en raison de Covid-19 et de la crise économique. Pour éviter un grounding imminent, la compagnie a sollicité l’aide de l’État. Les délibérations à ce sujet avec le chef du Département fédéral de l’économie Guy Parmelin sont à l’ordre du jour. Mais Swiss n’est pas seule avec sa requête: EasyJet Switzerland a également frappé à la porte du Secrétariat d’État à l’économie SECO (2).

Seul un petit 5% de la population mondiale a déjà pris l’avion. Mais cette minorité cause des émissions énormes: Les vols sont responsables de près de 5% de l’effet climatique provoqué par l’action humaine dans le monde, et en Suisse même de plus de 18% (3).

L’aide actuelle à l’économie ne devrait pas soutenir les compagnies aériennes qui nuisent au climat mais être investie dans la transformation vers une société durable et solidaire.

Nous revendiquons donc de Guy Parmelin: Pas d’argent des contribuables suisses pour le secteur aérien hostile au climat - Keep it grounded!
#keepitgrounded

(1) https://www.srf.ch/news/wirtschaft/coronakrise-trifft-flugbranche-es-droht-ein-swiss-grounding

(2) https://www.luzernerzeitung.ch/wirtschaft/eine-branche-im-ungebremsten-sturzflug-easyjet-verlangt-hilfe-der-schweiz-und-die-swiss-wartet-auf-den-bundesrat-ld.1204707

(3) https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/trafic-aerien