An: Aleksander Čeferin, président de l'UEFA

Exclusion de Bélarus de l'Euro: carton rouge pour les ennemis des droits de l'homme

italiano: https://act.campax.org/petitions/esclusione-della-bielorussia-dagli-europei-cartellino-rosso-per-gli-anti-diritti-umani
english: https://act.campax.org/petitions/euro2024-exclusion-belarus
deutsch: https://act.campax.org/petitions/em-ausschluss-von-belarus-rote-karte-fur-menschenrechtsfeinde-und-kriegstreiber
************

Cher Monsieur Čeferin

Nous vous demandons d'exclure immédiatement le Bélarus de l'Euro 2024 de football!

Plus de 1400 prisonniers politiques sont incarcérés dans les prisons du régime de Loukachenko - dont le prix Nobel de la paix 2022, Ales Bialiatski.

Les détenus innocents sont condamnés à des peines de prison draconiennes pour des raisons politiques lors de procès inéquitables et souvent secrets. En prison, ils sont livrés sans défense à d'autres chicaneries, tortures et mauvais traitements.

L'UEFA ne peut plus fermer les yeux sur ce crime contre l'humanité commis en plein cœur de l'Europe et doit assumer son engagement en faveur du respect des droits de l'homme!

Outre la répression violente de sa propre population, le Bélarus soutient également la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. L'UEFA a logiquement exclu la Russie du championnat d'Europe de football. Dans le cas du Belarus, l'UEFA doit enfin agir avec la même détermination!

Car le Bélarus est de fait un parti de la guerre et met à disposition de la Russie une zone de déploiement et des bases pour attaquer l'Ukraine voisine. Le gouvernement ukrainien et des observateurs indépendants signalent régulièrement des tirs de missiles et des attaques d'avions de combat qui ont lieu depuis le territoire bélarus.

Tant que le prix Nobel de la paix Ales Bialiatski ainsi que plus de 1400 personnes sont emprisonnés de manière innocente et que le Bélarus soutient la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, le pays doit être exclu de l'Euro et de toutes les autres compétitions.

Monsieur Čeferin, donnez un signal pour le respect des droits de l'homme et soutenez les prisonniers politiques en Bélarus et les victimes de la guerre en Ukraine!

Excluez immédiatement le Belarus de l'Euro 2024 de football!

En 2021, l'UEFA s'est engagée dans son "Human Rights Commitment" à respecter et à promouvoir les droits de l'homme dans tous les domaines du football.

L'UEFA se réfère notamment à la déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à la Convention européenne des droits de l'homme.

La terreur exercée par le régime de Loukachenko sur sa propre population viole gravement tous ces traités relatifs aux droits de l'homme. Si l'UEFA prend au sérieux son engagement à respecter les droits de l'homme, elle ne peut pas rester silencieuse face aux crimes commis au Bélarus et doit exclure ce pays, comme la Russie, de l'Euro 2024 et de toutes les autres compétitions.

L'UEFA a certes exclu la Russie de ses compétitions en mars 2022, mais pas le Bélarus. Au lieu de cela, il a simplement été décidé que le Bélarus devait jouer ses matchs à domicile sur terrain neutre et sans supporters. Cette décision incompréhensible d'"un peu de punition" à l'encontre du Bélarus rend l'UEFA incapable d'assurer la sécurité du pays.

L'UEFA a maintenant une grande chance de faire mieux que la FIFA avec ses attributions des coupes du monde à la Russie et au Qatar, dans le sens du respect des droits de l'homme.

L'UEFA peut envoyer un signal clair que les pays qui, comme le Bélarus, violent gravement les droits de l'homme et soutiennent une guerre d'agression contraire au droit international, ne sont pas les bienvenus dans la famille du football européen.

D'un point de vue sportif, l'exclusion du Bélarus du championnat d'Europe de football ne pose aucun problème. Après l'exclusion du Bélarus, le groupe de qualification pour le championnat d'Europe de la Suisse comprendrait cinq équipes - autant que sept autres groupes de qualification.

2023-02-08 12:22:40 +0100

2023-02-08 11:31:23 +0100