500 Unterschriften erreicht
An: Mario Greco (PDG de Zurich Insurance)
Zurich Assurance : stop aux affaires qui soutiennent le génocide à Gaza

deutsch - italiano - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________
Les signataires de cette pétition demandent à Zurich Assurance :
____________________
Les signataires de cette pétition demandent à Zurich Assurance :
- La résiliation immédiate et le non-renouvellement des contrats d'assurance avec les entreprises d'armement impliquées dans le génocide à Gaza et l'occupation des territoires palestiniens.
- L'arrêt immédiat des investissements dans les entreprises d'armement impliquées dans le génocide à Gaza et l'occupation des territoires palestiniens.
Une révision et un renforcement immédiats des directives en matière d'investissement et d'assurance, afin que les transactions avec des entreprises d'armement impliquées dans de graves violations des droits humains, comme actuellement dans le génocide à Gaza, soient à l'avenir exclues et rendues impossibles.
Warum ist das wichtig?
Le décalage ne pourrait être plus criant : la compagnie d'assurance Zurich fait sa publicité avec le slogan « Nous nous engageons pour un avenir meilleur », alors que l'entreprise joue un rôle central dans le soutien et le financement du génocide à Gaza. Zurich assure non seulement diverses entreprises d'armement, leur permettant ainsi d'agir et d'exercer leurs activités, mais investit également des millions dans des entreprises qui participent activement aux souffrances à Gaza. Elle permet ainsi l'expansion de ces groupes, contribue à la production et à l'utilisation d'un plus grand nombre d'armes et tire profit des violations des droits humains.
Selon le rapport « Ensuring Genocide », au moins 15 grandes entreprises d'armement ont fourni des armes et des équipements à l'armée israélienne entre octobre 2023 et janvier 2025. Zurich détient à ce titre environ 180 millions de dollars d'investissements dans des entreprises telles que Boeing, Lockheed Martin, Honeywell et Caterpillar, et assure également Caterpillar, General Dynamics et Honeywell – avec des polices d'assurance se chiffrant en milliards. Il est particulièrement choquant de constater qu'il ne s'agit pas de décisions obsolètes : Au cours du second semestre de 2024, Zurich a massivement augmenté ses investissements dans Caterpillar et a réalisé de nouveaux investissements dans Boeing.
Particulièrement problématique : les assuré·e·s et actionnaires de Zurich Assurance n'ont généralement aucun contrôle ni aucune connaissance de la manière dont leur argent est utilisé. Les polices d'assurance sont pour la plupart opaques, et même les données relatives aux investissements ne sont accessibles au public que dans une mesure très limitée. Cela signifie que les gens paient des primes ou investissent dans Zurich sans se douter que leur argent finance des livraisons d'armes et, par conséquent, des atteintes aux droits humains, des meurtres et des occupations illégales dans les territoires palestiniens.
C'est précisément pour cette raison qu'il faut désormais des directives claires et strictes pour les assurances et les investissements. Zurich doit veiller à ce que ses activités ne facilitent plus les crimes de guerre ou le génocide à Gaza, mais protègent plutôt des vies et s'engagent réellement en faveur d'un « avenir meilleur », conformément à sa promesse publicitaire.
Sources:
Monika Nielsen, Yara Derbas, Blyth Brentnal: Report on Ensuring Genocide (10.03.2025)
Insurance Portal/Alain Castonguay: Offensive in Gaza: insurers accused of complicity with Israel (14.04.2025)
Sustainable views/Florence Jones: Leading insurers ‘complicit in the climate collapse’, says report (22.04.2025)