An: Conseiller fédéral Albert Rösti / Assemblée fédérale

Supprimer les classes dans les transports publics!


Nous demandons que les transports publics en Suisses arrêtent de nous diviser en classes.


Les transports publics nous appartiennent à nous tous.xtes. Au lieu d’une société à deux vitesses sur les rails, nous demandons: 

  1. une augmentation de la capacité : en supprimant la 1e classe, nous pouvons augmenter la capacité des transports publics tout de suite - sans commander ni un seul train.
  2. plus de justice sociale: toute personne a le droit à des transports publics abordables et de qualité. On ne donne pas de “valeur ajoutée” aux plus nanti.exs.
  3. une meilleure protection du climat et une meilleure utilisation des ressources: des transports publics plus équitables et confortables pour tou.xtes, dans des transports publics attractifs constituent un élément important de la lutte contre la crise climatique. Il faut offrir une alternative à la voiture capable de générer un report modal plus important.

Warum ist das wichtig?


Pour des transports publics de première classe pour tout le monde

Pour qui prend les transports publics à l’heure de pointe, il y a une absurdité qui est impossible à ignorer : en 2e classe, on voyage souvent debout, serré.exs comme des sardines, alors que derrière une porte vitrée, en 1e classe, c’est le vide béant. Alors pourquoi continuons-nous de l’accepter ?

Les transports publics sont un service public. Ils sont financés principalement par des fonds publics et devraient servir tout le monde - pas seulement celles.eux qui peuvent se permettre un produit dit de luxe. La division actuelle en classes crée de l’injustice sur les rails et nous mène vers une société à deux vitesses qui est contraire au principe de la solidarité et à l’utilisation efficace des moyens publics.

Nous disons : il est temps de mettre fin à cette absurdité.

Notre vision:
des transports publics solidaires, efficaces et écologiques - sans distinction de classe. Pas de luxe vide pour quelques privilégié.exs, mais de la place et du confort pour tou.xtes.

Mesdames et Messieurs les membres des chambres fédérales: veillez à garantir que les transports publics restent un vrai service public. Agissez pour la justice sociale, l’efficacité et la protection du climat. 

Signez maintenant pour que les transports publics arrêtent de nous diviser en classes!