An: Madame la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

Stop aux frimeurs bruyants

Deutsche Version: https://act.campax.org/p/stopp-den-laermposern

Des radars acoustiques et des valeurs limites sévères pour mettre un terme aux agissements des frimeurs bruyants sur nos routes.

Madame la Présidente de la Confédération
Mesdames les Conseillères fédérales
Messieurs les Conseillers fédéraux
Mesdames et Messieurs les députés du Parlement

La population est fatiguée d’avoir à supporter le vacarme, supérieur à 100 décibels, des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport. Leur nombre sur les routes est bien trop important: une moto à grosse cylindrée sur deux est en effet vendue avec un clapet d’échappement et nombre de SUV et de voitures de sport sont non seulement équipés d’un tel clapet mais aussi d’amplificateurs sonores électroniques.

Les signataires de la présente pétition demandent au Conseil fédéral et au législa-teur,
- d’élaborer à temps des normes pour les radars sonores en cours de développe-ment, afin que la police puisse bientôt les utiliser et sanctionner les excès de bruit;
- de promulguer une limite supérieure des émissions sonores de 81 décibels dB(A) contraignante pour tout conducteur ou conductrice de motos et de voi-tures en Suisse et d’interdire les bruits de pétarade;
- d’adapter la Loi fédérale sur la circulation routière afin que les graves excès de bruit soient sanctionnés d’un retrait de permis temporaire.

Santé de la population: l’excès de bruit et des pics sonores élevés sont nuisibles pour la santé. Les riverains des routes très fréquentées ont un risque accru de 15 à 20 pour cent de tomber malades ou de décéder. En Suisse, 500 personnes meurent chaque année des conséquences du bruit, tandis que des milliers souffrent de troubles cardiovasculaires ou de diabète pour la même raison. Les coûts de traitement de ces patients sont à la charge de la collectivité.
Excès de bruit: densément peuplée, la Suisse n’a pas de place pour tolérer les excès de bruit. Le respect de son voisin s’impose et éviter tout bruit inutile en fait partie. La conduite en mode sportif, avec clapet d’échappement ouvert et/ou amplificateurs sonores électroniques, doit être interdite sur tout le territoire national. Les usagers de la route en infraction doivent être amendés et, dans les cas les plus graves, sanctionnés d’un retrait de permis.
Radars acoustiques: nous exigeons que les radars acoustiques puissent être utilisés à brève échéance.
Rigueur: nous prenons au mot les associations des usagers de la route, l’industrie automobile et les conducteurs sportifs qui avancent qu’il est tout à fait possible de rouler «raisonnablement» au volant d’un bolide sportif ou au guidon d’une grosse moto. C’est pourquoi il faut pouvoir retirer de la circulation ceux qui se comportent comme de grossiers personnages sur la route.

Souhaitez-vous nous soutenir? Chaque franc compte. Faire un don: https://laermliga.ch/devenir-membre.html. Merci!

Ich habe unterzeichnet, weil...

• Je ne suis pas contre les motards, je ne veux pas généraliser, mais je ne trouve pas normal que quelques personnes se permettent de déranger le plus grand nombre, sans nécessité, pareil pour les voitures. Par ailleurs, les casques et les habitacles de bolides ne laissent pas passer le son dans son entier. Où est la logique? Ces gens aiment faire du bruit mais pas l'entendre?
  • Parce qu'elle tente de lutter contre la stupidité. Bander en entendant un moteur qui fait vroum vroum n'est pas signe de virilité comme certain semblent le penser, mais de pure stupidité.
  • Je vis au bord d'une route de montagne et la tendance est nette : tout particulièrement les jeunes profitent pour faire hurler leurs bolides modifiés à la montée surtout, que ce soit moto ou voitures. Les gens respectueux de notre âge ont une toute autre philosophie de conduite sur route et profitent bien plus du grandiose spectacle jusqu'au Chasseral.

2020-11-12 18:49:04 +0100

2020-11-12 08:14:43 +0100