Skip to main content

An: Le Conseil fédéral et le Parlement

Promouvoir l'agroécologie - en Suisse et dans le monde entier

Promouvoir l'agroécologie - en Suisse et dans le monde entier

Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement de reconnaître les principes de l'agroécologie tels que formulés par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme base de l'économie agricole et alimentaire de la Suisse.

Ce faisant, ...
... la transformation vers une économie agricole et alimentaire agroécologique en Suisse devrait être ancrée comme un objectif dans la nouvelle politique agricole et alimentaire ;
... les mesures et instruments de la politique agricole devraient être revus dans le cadre de cette nouvelle politique et orientés vers l'agroécologie ;
... la coopération internationale bilatérale et multilatérale devrait continuer à être orientée de manière cohérente vers la transformation agroécologique de l'économie agricole et alimentaire mondiale.

La pétition en italien: https://act.campax.org/petitions/promuovere-l-agroecologia-in-svizzera-e-nel-mondo

La pétition en allemand: https://act.campax.org/petitions/agrarokologie-fordern-in-der-schweiz-und-weltweit

Warum ist das wichtig?

Les politiciens et la société s'accordent à dire qu'il est urgent de changer notre économie agricole et alimentaire. Nous avons besoin d'une alimentation saine pour tous, produite dans le respect de l'environnement et du bien-être des animaux et offrant des salaires équitables pour tous. Ce changement est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies dans le monde entier.

L'agroécologie est une approche prometteuse pour y parvenir. Elle permet de passer d'une politique agricole étroite axée sur la production alimentaire à une politique alimentaire globale. L'agroécologie combine la pensée scientifique et les connaissances locales. De cette manière, elle assure la sécurité alimentaire, préserve les ressources naturelles et la biodiversité, et améliore les moyens de subsistance. L'agroécologie reconnaît que les systèmes agricoles sont divers et complexes. Il vise à conserver les semences locales et les races de bétail, à améliorer la fertilité des sols et leur capacité de rétention d'eau. Les nutriments et l'énergie doivent être réutilisés dans l'exploitation au lieu de dépendre d'apports extérieurs. Elle doit être à la fois productive et respectueuse de l'environnement. L'agroécologie met l'accent sur l'accès sécurisé à la terre, une alimentation saine et durable et un travail décent. Elle place les droits des agriculteurs et des consommateurs au centre et promeut la justice sociale.

La Suisse officielle joue un rôle important au niveau international dans la promotion de l'agroécologie. Elle soutient activement le programme décennal de la FAO et du PNUE visant à promouvoir des modes de consommation et de production durables et participe activement à la création d'une plateforme sur les approches agroécologiques dans la recherche agricole internationale. Le rapport Money Flow de Biovision et iPES Food a révélé que la majorité des projets de recherche soutenus par la Suisse au niveau international dans le domaine de l'agriculture contiennent des éléments agroécologiques. Lors du Sommet du système alimentaire de l'ONU en septembre de cette année, la Suisse s'est engagée à changer de cap en se basant sur les principes de l'agroécologie. Dans son discours au sommet, le président Guy Parmelin a explicitement reconnu la promotion de l'agroécologie dans la coopération internationale de la Suisse. Il a souligné qu'en plus des innovations technologiques, des innovations sociales et politiques sont également nécessaires, par exemple dans la coopération entre les consommateurs et les agriculteurs. En outre, la Suisse est l'un des premiers signataires d'une coalition de gouvernements et d'organisations récemment créée, qui vise à renforcer les approches agroécologiques dans la recherche, la politique et les investissements au cours des prochaines années.

Cependant, cet engagement clair en faveur de l'agroécologie n'a pas encore trouvé sa place dans la politique suisse.

Neuigkeiten

2021-10-13 17:14:05 +0200

10 Unterschriften erreicht