An: Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis

Pour l’interdiction des armes nucléaires - Défendons notre tradition humanitaire!

Pour l’interdiction des armes nucléaires - Défendons notre tradition humanitaire!

Monsieur le Conseiller fédéral

Le 7 juillet 2017, la Suisse et 121 autres Etats ont adopté le Traité onusien sur l’interdiction des armes nucléaires. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a salué ce Traité, le considérant comme une étape déterminante vers la réalisation de l’objectif universel d’un monde sans armes nucléaires. Il a appelé tous les Etats à adhérer à ce traité dans les plus brefs délais (20.9.2017).

Malheureusement, à ce jour, la Suisse n’a pas signé ce Traité. Vous avez laissé passer plus d’un an avant d’annoncer, le 15 août 2018, en vous référant à une analyse interdépartementale, que vous ne prévoyez pas de signer le traité à l’heure actuelle.

Cette position est incompatible avec la tradition humanitaire de notre pays et incompréhensible du point de vue de sa sécurité et de sa politique de paix. Nous sommes consternés que vous alliez jusqu’à jouer ouvertement avec la possibilité que la Suisse se place sous le parapluie nucléaire de l’OTAN.

Les arguments contre l’adhésion évoqués dans le rapport ne convainquent pas. Vous aviez vous-mêmes expliqué au Parlement que l’interdiction des armes nucléaires correspond « aux intérêts et valeurs centraux de la Suisse, notamment ses intérêts sécuritaires et sa tradition humanitaire ».

Notre tradition humanitaire et la réputation internationale de la Suisse sont en jeu. Nous vous demandons donc que vous revoyiez votre position, que vous signiez maintenant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et que vous le soumettiez sans tarder à la ratification du Parlement.

Warum ist das wichtig?

Le Conseil fédéral a égaré sa boussole humanitaire. Aide-le à la retrouver !

Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive. Elles doivent être interdites au même titre que les armes biologiques et chimiques. Ceci est l’objectif du Traité onusien sur l’interdiction des armes nucléaires de 2017. 60 Etats l’ont déjà signé. La Suisse ne peut pas rester à l’écart. Le Conseil fédéral doit signer maintenant le Traité et le soumettre sans tarder à la ratification du Parlement.

▶︎ Les armes nucléaires ont des conséquences humanitaires catastrophiques. L’explosion d’une arme nucléaire ne connaît pas de frontières. Qu’elle soit intentionnelle ou non, une explosion affecterait la santé publique pendant des générations.

Les conséquences pour la Suisse de la détonation d’une arme nucléaire avec une puissance explosive d’environ 20 kilotonnes (comparable à la bombe qui a été larguée au-dessus de Nagasaki) à une distance de 50 km de la frontière seraient les suivantes : une zone de plusieurs milliers de kilomètres carrés serait contaminée par la radioactivité, plus d’un million de personnes seraient exposées aux radiations au-delà du seuil limite, les zones les plus contaminées devraient être évacuées et des parties de la population devraient être relogées à long-terme. Il faudrait s’attendre à des restrictions dramatiques de la production agricole et l’économie locale serait paralysée pendant des mois, voire des années. A long terme, le nombre de cancers augmenterait, même dans les zones éloignées du lieu de l’explosion.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) alerte : il n’y a ni les capacités ni un plan internationaux afin de venir au secours des victimes d’une attaque nucléaire de manière adéquate.

▶︎ Les armes nucléaires représentent une menace existentielle pour nous tous.

▶︎ Le danger d’une explosion nucléaire est croissant.

▶︎ L’interdiction des armes nucléaires ouvre la voie à un monde sans armes nucléaires.

▶︎ L’interdiction des armes nucléaires favorise le désarmement nucléaire.

▶︎ Le CIRC a instamment invité tous les Etats à adhérer au Traité. Dans une prise de position du mois de mai 2018, le Président du CICR, Peter Maurer, et la Présidente de la Croix-Rouge suisse, Annemarie Huber-Hotz, ont appelé les responsables politiques à « se laisser guider par notre tradition humanitaire » en ce qui concerne la décision de l’adhésion de la Suisse.

▶︎ Défendre notre tradition humanitaire.

▶︎ ▶︎ ▶︎ C’est pour cela que nous exigeons l’interdiction des armes nucléaires - le Conseil fédéral doit revoir sa position, signer maintenant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et le soumettre sans tarder à la ratification du Parlement.

Pour plus d'information: www.icanswitzerland.ch

Wie die Unterschriften übergeben werden

Nous remettrons personnellement les signatures à Berne.


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • Es gibt keiz Legitimation für Atomwaffen!

Neuigkeiten

2018-12-12 17:59:47 +0100

FELICITATIONS!

Grace à votre soutien, nous avons réussi à convaincre le Conseil des Etats: il s'est exprimé clairement en faveur de l'adhésion de la Suisse au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) ce matin. Maintenant, le Conseil fédéral doit signer le Traité au plus vite!

Cette pétition reste ouverte jusqu'à ce qu'à la session du printemps quand nous remettrons les signatures au CF Cassis.

Mais aujourd'hui, nous célébrons, et nous espérons que vous faites de même ! ;)

Notre communiqué de presse: http://www.icanswitzerland.ch/staenderat-fuer-sofortigen-beitritt/

2018-11-25 13:34:37 +0100

MERCI! Nous avons déjà récolté plus de 9100 signatures. Les 10'000 sont à portée de
main.

La position du Conseil fédéral nuit à la réputation de la Suisse et à sa capacité à jouer dans la cour des grands: https://www.letemps.ch/opinions/suisse-ne-joue-plus-cour-grands

Le Conseil des Etats va-t-il empêcher la rupture avec notre tradition humanitaire lors du vote sur la motion 17.4241 le 29 novembre?

https://www.facebook.com/icanswitzerland/videos/331073744352588/

2018-11-02 19:33:12 +0100

Un grand merci à tous les supporters! Sur papier et en ligne, nous avons déjà récolté plus de 7600 signatures :)

Et on a attiré l'attention des médias:
http://www.icanswitzerland.ch/medien/presse/

2018-10-07 10:40:30 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2018-08-17 13:09:02 +0200

500 Unterschriften erreicht

2018-08-16 13:45:50 +0200

100 Unterschriften erreicht

2018-08-16 10:25:04 +0200

50 Unterschriften erreicht

2018-08-16 06:48:17 +0200

25 Unterschriften erreicht

2018-08-15 20:45:59 +0200

10 Unterschriften erreicht