An: Le Conseil fédéral ainsi que les autorités compétentes

Pas de voyages de luxe pour le Conseil Fédéral avec l'argent de nos impôts !

Les signataires de cette pétition demandent au Conseil fédéral de donner l'exemple en renonçant aux vols court-courriers.

Nous demandons également des directives plus strictes et de meilleurs contrôles de la part des autorités compétentes en ce qui concerne l'Ordonnance concernant le service de transport aérien de la Confédération.

Cela s'applique aux vols courts avec le jet du Conseil fédéral, aux hélicoptères et aux vols réguliers.

Warum ist das wichtig?

Le Conseil fédéral devrait montrer l'exemple. Au lieu de cela, il utilise le jet comme un taxi personnel, même pour de courts trajets qui pourraient facilement être effectués en train. Des vols de Berne à Lugano, de Sion à Berne ou même pour assister à un match de hockey et rentrer au Tessin : ce n'est pas une gestion sérieuse de l'État, c'est tout simplement un gaspillage de ressources !

De tels vols sont coûteux et financés par l'argent des contribuables, c'est-à-dire par l'argent de la population ! À une époque où des économies massives sont réalisées dans d'autres domaines, tels que l'éducation, les transports publics ou les soins de santé, il est ironique de voir des membres du Conseil fédéral prendre l'avion pour rentrer chez eux ou faire de brèves visites.

De plus, ces vols ont un impact considérable sur le climat. Un vol court-courrier produit plusieurs fois plus d'émissions de CO₂ par passager qu'un trajet en train. Si nous voulons parler sérieusement de protection du climat en tant que société, nos plus haut·e·s représentant·e·s doivent montrer l'exemple, et non se rendre à une séance photo en jet.

Notre exigence est simple : plus aucun vol court-courrier avec l'avion du Conseil fédéral, l'hélicoptère ou les avions de ligne, sauf si le trajet en train dure plus de cinq heures.
Nous attendons du Conseil fédéral qu'il n'utilise pas sa position privilégiée pour son confort personnel au détriment de la communauté, mais qu'il assume ses responsabilités.

Kategorien