Skip to main content

An: Glencore international a Baar Zug

Glencore prenez enfin vos responsabilités!

Mesdames et Messieurs de Glencore
Vous êtes les propriétaires de la mine de charbon El Cerrejón en Colombie. Ils empoisonnent l'air et l'eau. Les habitants de Tabaco, une commune afro-descendante, ont été expulsés de leurs terres à cause de la mine à ciel ouvert. Depuis 23 ans, de nombres personnes de la commune luttent pour se relocaliser dans de nouveaux endroits où ils pourront se construire un avenir décent. La Cour suprême de justice a statué en faveur de la communauté en 2002, et la Cour constitutionnelle a fait de même en 2017. Cependant, à ce jour, les responsables de la mine n'ont pas versé suffisamment d'indemnités, ni garanti le relogement des personnes affectées, ni de projets productifs ou de réparations culturelles. Depuis le 28 octobre 2024, la Junta Social de Reubicación de Tabaco a bloqué la ligne de chemin de fer qui mène à la mine pendant neuf jours. Cela a contraint Cerrejón à reprendre les négociations qui devaient aboutir à un résultat.
Les demandes de la population de Tabaco à El Cerrejón et donc à Glencore sont vraiment évidentes : Prenez enfin vos responsabilités !
Les demandes formulées par la Junta Social Pro Reubicación dans son communiqué du
28 octobre sont les suivantes :
• Mise en œuvre immédiate de l'arrêt de la Cour constitutionnelle de 2017.
• Relocalisation de toutes les personnes déplacées de la commune de Tabaco.
• Un lieu pour une vie digne et autodéterminée avec un accès à l'eau, à des terres fertiles et donc à des perspectives économiques.
• Une réparation intégrale tenant compte de l'autonomie de la communauté.

Warum ist das wichtig?

La mine El Cerrejón, en Colombie, est désormais détenue à 100 % par Glencore, une grande entreprise basée dans le canton de Zoug. Cette mine est l'une des plus grandes mines de charbon au monde et constitue donc une source majeure de gaz à effet de serre, qui alimentent le réchauffement climatique provoqué par l'homme. Une zone de la taille du canton de Glaris a été complètement détruite et ses habitants ont été déplacés, parfois de force. Surtout, l'air pollué et l'eau empoisonnée mettent en danger et nuisent à la santé des gens. La mine a déjà violé la réglementation environnementale colombienne à plusieurs reprises. De plus, elle n'a pas encore mis en œuvre la décision de 2017 du tribunal colombien d'indemniser la population et d'assurer une réparation complète.
Pour les habitants de Tabaco, le fait que nous, en Suisse, reconnaissions leurs préoccupations et leurs besoins et exigions que le groupe Glencore assume ses responsabilités est un signe de solidarité important et porteur d'espoir.
Plus d'informations sur la protestation en Colombie :
https://www.redcolombia.org/cronica-del-bloqueo-de-la-linea-ferrea-de-el-cerrejon/
Informations sur la responsabilité des entreprises en Suisse :
https://konzernverantwortung.ch/beispiele/glencores-schmutziges-kohlegeschaeft-in-
kolumbien/
Informations sur Tabaco par arbeitsgruppe schweiz-kolumbien:
https://www.askonline.ch/allgemein/tabaco-23-jahre-vertrieben-es-ist-zeit-zu-
reagieren
Pour une approche responsable des ressources et des personnes - prenons soin de
notre planète!
Baarermattstrasse 3, 6340 Baar, Schweiz

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Neuigkeiten

2024-11-29 20:55:00 +0100

10 Unterschriften erreicht