Skip to main content

To: Gran Consiglio e Consiglio di Stato Ticinese

Encore 100 ans de Centovallina au service du public

Les usagers du service ferroviaire des territoires de Locarno, Pedemonte et Centovalli ("Centovallina") demandent au conseil d'administration et à la direction FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi) de ré-évaluer leur intention de rénover radicalement les gares, au profit d'un bâtiment de préservation, qui valorise l'identité locale et réponde aux besoins pratiques des voyageurs.

Version italienne: https://act.campax.org/p/fart
Version allemande: https://act.campax.org/p/fart-de

Why is this important?

Le service ferroviaire de la région de Locarno, Pedemonte et Centovalli a fêté son centenaire. La plupart des gares de cette ligne ont été construites au cours du siècle dernier et font partie du patrimoine architectural local: quatre des neuf villages desservis par le train -- Verscio (4174), Intragna (3950), Verdasio (4171) et Palagnedra (4045) -- sont inscrits à l'Inventaire fédéral des localités suisses à protéger.
Les gares s'harmonisent avec le contexte paysager et culturel. Les voyageurs y trouvent des espaces verts et arborés, des bancs en bois et en granit, des fontaines et des réverbères à la lumière chaude. De petits bâtiments offrent une protection contre les intempéries et, dans certains cas, des toilettes propres.

Au nom de l'élimination des barrières architecturales, les FART ont l'intention de construire de nouvelles stations pour tous les arrêts de la Centovallina. Cependant, les plans publiés par les FART, ainsi que les réalisations à Verscio et Camedo, vont plus loin et démontrent un changement radical de paradigme esthétique et fonctionnel.

Les espaces verts et les installations conviviales cèdent la place à l'asphalte et aux lits de gravier stabilisés, apparemment contraires à la loi cantonale sur le développement territorial (LDT, art. 104 et art. 104, al. 2) - qui prône une utilisation mesurée du sol et la valorisation du paysage en tant que bien commun. La qualité de l'attente est ainsi détériorée pour tous: enfants, adultes, animaux domestiques et sauvages.
L'accès à la voie ferrée sera obstrué par plusieurs mètres de garde-corps surmontant une marche de 20 cm de haut. La procédure d'évacuation d'urgence pour cette situation n'est pas claire.
De plus, alors que la nécessité d'une salle d'attente est explicitement mentionnée dans l'Ordonnance fédérale sur la construction et l'exploitation des chemins de fer (RO 1983 1902, art. 36, al. 2), les FART prévoient des abris vitrés pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie. L'expérience de Verscio et Camedo montre que les nouvelles constructions sont perméables lors des saisons les plus humides et venteuses, alors qu'en été elles risquent d'être inefficaces pour fournir de l'ombre et de la fraîcheur, en raison de l'absence de végétation. Le nombre de bancs prévu est inférieur et ceux-ci sont inutilisables même en cas de faibles pluies. Des fontaines ou des toilettes ne sont pas envisagées. L'ambiance nocturne des stations sera caractérisée par des projecteurs de lumière froide montés sur l'auvent, éblouissants et inutiles pour ceux qui souhaitent lire un livre assis sur le banc en contrebas.

Plutôt que de défigurer les gares existantes, nous demandons de combiner la suppression des barrières architecturales avec une optimisation fonctionnelle des infrastructures et une valorisation esthétique du site. La rénovation et l'entretien des gares existantes renforceraient l'identité locale et l'estime de tous les voyageurs.
Par rapport aux sommes allouées par le gouvernement fédéral pour les nouvelles gares, cela se traduirait également par un investissement moindre de fonds publics, tout en profitant davantage à l'économie locale grâce à des emplois à long terme, qui ne sont pas fournis par la construction rapide de nouveaux bâtiments stériles.

Centovalli, Svizzera

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Links

Updates

2024-04-12 09:35:43 +0200

Aujourd'hui à 15h15, nous nous retrouvons sur la Piazza Governo à Bellinzona pour remettre les milliers de signatures recueillies. Merci beaucoup pour votre soutien !

La pétition restera en ligne pendant encore quelques semaines et il sera toujours possible de la signer.

2024-04-10 08:35:04 +0200

500 signatures reached

2024-04-09 17:02:20 +0200

100 signatures reached

2024-04-09 16:48:52 +0200

50 signatures reached

2024-04-09 07:26:56 +0200

25 signatures reached

2024-03-30 14:32:58 +0100

10 signatures reached