An: Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Monsieur Vincent Ducrot,

Contre la réservation obligatoire – Pour une complémentarité train & vélo

Contre la réservation obligatoire –  Pour une complémentarité train & vélo

Nous demandons aux CFF et au Conseil fédéral :

• La création de davantage de place pour le chargement de vélos, de poussettes, d'équipements sportifs et de bagages, par exemple en aménageant des compartiments multifonctionnels ou en introduisant des trains spéciaux aux heures de pointe.
• La suppression de la réservation obligatoire pour les vélos dans les trains IC.
• Une meilleure information aux clients sur les quais et une billetterie plus simple.
• Une meilleure prise en compte des besoins des cyclistes par les CFF : tant dans l'acquisition de nouveaux trains que dans l'exploitation des trains existants.

Dans l’intervalle, toute éventuelle obligation de réservation doit...
... être neutre sur le plan des coûts pour l'ensemble des clients (par exemple en baissant les prix des billets pour les vélos).
...garantir une place dans le train pour le vélo.
...être facile à effectuer et flexible : toutes les réservations nécessaires sont inclues dans un seul billet.
…être limitée aux itinéraires IC (lignes et horaires spécifiques) où il existe des goulets d'étranglement avérés.

Dès le 21 mars 2021, la réservation sera obligatoire et payante dans tous les trains Intercity des CFF pour le chargement des vélos par les voyageurs. Ce règlement constitue un pas dans la mauvaise direction. Il ne résout pas le problème du manque de capacité et rend le transport des vélos dans les trains suisses plus coûteux et plus compliqué. Ceci alors que de plus en plus de personnes font des voyages à vélo ou en VTT en Suisse et que la combinaison du vélo et du train est exigée par le Parlement et souhaitée du point de vue de la politique environnementale et climatique. Les CFF et leur propriétaire doivent créer la capacité nécessaire pour le transport des vélos dans les trains.

Ich habe unterzeichnet, weil...

• À fin que les CFF favorisent la mobilité douce plutôt que la rentabilité à court terme en supprimant les espaces de rangement dans leurs trains. Et pour améliorer leur service qui se réduit d’année en année
  • L'achat de réservation est pas du tout clair, trop cher en plus de la carte journalière qui coûte déjà cher. De plus pour beaucoup de trains la réservation cest indisponible
  • Weil die Kombination Bahn-Velo CO2 Ausstoss erspart und dies soll in der heutigen Zeit belohnt und nicht bestraft werden.

2021-03-15 13:50:49 +0100

5,000 Unterschriften erreicht