Skip to main content

An: L’ensemble des citoyens et citoyennes de Suisse

Appel du corps médical au soutien officiel de l’initiative pour un fonds climat

deutsch - italiano - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________
Nous, professionnel·le·s de la santé, médecins, infirmier.ère.s, soignant·e·s, acteur·rice·s du système de santé, apportons notre total soutien à l’initiative populaire fédérale « Pour une politique énergétique et climatique équitable : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement », dite initiative pour un fonds climat, en votation le 8 mars prochain.

Cette initiative demande la création d’un fonds climat national, doté chaque année de 0,5 % à 1 % du produit intérieur brut, afin de permettre à la Suisse de financer durablement sa transition écologique et énergétique jusqu’en 2050. Ce fonds vise notamment à accélérer le développement des énergies renouvelables, l’assainissement énergétique des bâtiments, le renforcement des transports publics et de la mobilité active, la reconversion et la formation vers les métiers du climat, ainsi que la protection de la biodiversité.

En tant que corps médical, nous sommes directement concerné·e·s par cette initiative.
Les dérèglements climatiques constituent aujourd’hui une menace majeure pour la santé publique. Les canicules et vagues de chaleur, la dégradation de la qualité de l’air, les événements climatiques extrêmes ou encore les perturbations des écosystèmes ont des conséquences sanitaires avérées : augmentation de la mortalité liée à la chaleur, aggravation des maladies cardio-respiratoires, extension de certaines maladies infectieuses, augmentation des cancers, augmentation des maladies inflammatoires, atteinte à la fertilité, éco-anxiété,  atteintes à la santé mentale et creusement des inégalités sociales de santé. 

Warum ist das wichtig?

Face à ces risques, agir sur les causes du réchauffement climatique est une mesure de prévention essentielle. Investir dans une transition énergétique rapide, socialement juste et ambitieuse permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’améliorer immédiatement la qualité de l’air, de favoriser des modes de vie plus actifs et de renforcer la résilience de notre société face aux crises sanitaires à venir. Diminuant les atteintes à la santé, la transition énergétique pourra réduire une augmentation supplémentaire des coûts de la santé. 

Le corps médical a une responsabilité particulière dans la défense des déterminants fondamentaux de la santé, notamment l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la qualité des produits que nous ingérons, l’exposition aux PFAS, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, les conditions climatiques dans lesquelles nous vivons, les perspectives d’avenir nécessaires pour une bonne santé mentale. En ce sens, l’initiative pour un fonds climat constitue un levier concret et nécessaire pour protéger la santé actuelle et future de la population.

C’est pourquoi nous appelons à un soutien officiel de cette initiative. En apposant votre signature à cet appel, vous contribuerez à faire entendre la voix du monde de la santé dans le débat public et à affirmer clairement que la politique climatique est aussi une politique de santé publique.

Kategorien

Links

Neuigkeiten

2026-01-12 06:37:44 +0100

100 Unterschriften erreicht

2026-01-11 15:32:37 +0100

50 Unterschriften erreicht

2026-01-11 08:10:41 +0100

25 Unterschriften erreicht

2026-01-10 19:24:55 +0100

10 Unterschriften erreicht