An: Conseil fédéral

Pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+ dès 2021 !

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/p/VollassoziierungErasmusplusab2021
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/p/pienapartecipazioneErasmusplus2021

La Confédération doit assumer sa mission, à savoir reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen 2021-2027 et ainsi s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation.

Avec l’adoption le 9 février 2014 de l’initiative contre l’immigration de masse, les négociations concernant l’adhésion de la Suisse au programme de mobilité européen « Erasmus+ » ont été suspendues. Depuis une « solution suisse » comprenant des possibilités de mobilité réduites pour les jeunes a été mise en place (2018-2020). Il est grand temps que la Suisse reprenne les négociations avec l’UE en vue d’une pleine adhésion au programme pour la période 2021-2027!

Les bénéfices de l’échange et de la mobilité sont de taille : les expériences d’échange consolident les compétences personnelles et interculturelles, ce qui promeut l’évolution des enfants et des jeunes en citoyen·nes responsables. Le programme de mobilité européen Erasmus+ offre aux organisations dans le secteur de la jeunesse, aux étudiant·es et aux apprenti·es des possibilités de participation bien plus riches que la solution suisse actuelle!

Organisations et partis qui soutiennent la pétition :
Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ); Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), UC Suisse, Erasmus Student Network (ESN), Fondation Kinderdorf Pestalozzi, Intermundo, JBDP, JDC, Jeunes Vert-e-s, Jungwacht Blauring Schweiz, JUSO, Mouvement Scout de Suisse (MSdS), SILVIVA, UCE, Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), Verein Natur Kultur, Vert’libéraux, Les Verts suisses, Young European Swiss (YES).

Kategorien

2020-07-17 11:02:22 +0200