Skip to main content

An: Tiktok, Meta et Bernard Maissen (directeur de l’Office fédéral de la communication)

Stop aux contenus pro-anorexie sur Tiktok et Instagram !

deutsch - italiano - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________

⚠️ Avertissement lié au contenu : ce texte traite de troubles du comportement alimentaire (TCA)

Ces dernières semaines, la tendance #SkinnyTok est apparue sur TikTok et s’est propagée à une vitesse inquiétante sur les réseaux sociaux. Il s'agit de contenus glorifiant la minceur extrême et promouvant des comportements alimentaires dangereux (comme l’anorexie mentale ou la boulimie). On y trouve des vidéos de corps extrêmement maigres, des astuces pour consommer le moins de calories possible, ou encore des messages culpabilisants et dangereux tels que « Ton estomac ne gargouille pas, il t’applaudit ».

Nous demandons à TikTok, Meta (Instagram, Facebook) et Youtube de respecter plus scrupuleusement leurs directives sur la santé mentale et comportementale. 

Selon leurs directives officielles: 
  • Meta s’engage à “supprim[er] tout contenu incitant au suicide, à l'automutilation ou aux troubles alimentaires”(1).
  • TikTok affirme “ne pas autoriser la présentation ou la promotion de troubles alimentaires et de comportements dangereux visant à perdre du poids”(2). 

Les contenus promouvant la maigreur extrême et des comportements pouvant amener à des troubles alimentaires n’ont donc rien à faire sur ces plateformes. Ils devraient être systématiquement supprimés. Nous exigeons un renforcement immédiat de la modération de ce type de contenus, en commençant par le hashtag SkinnyTok. 

Concrètement, nous demandons :
  • leur suppression rapide
  • une modération proactive
  • de la transparence sur les mesures prises

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) joue un rôle clé dans la régulation des réseaux sociaux et la protection de la jeunesse. Nous appelons donc son directeur, Bernard Maissen, à faire valoir avec fermeté le respect strict par TikTok et Meta de leurs propres directives.

Warum ist das wichtig?

Les contenus promouvant la maigreur, voire pro-anorexie – la ligne est fine entre les deux types de contenus – ont de graves conséquences sur la santé mentale et physique, et ils encouragent et banalisent les troubles du comportement alimentaire (TCA), des maladies sérieuses, parfois mortelles.

Et ce sont les jeunes qui sont principalement touché·e·s par ces contenus. L’Organisation mondiale de la santé rapporte en effet que c’est pendant l’adolescence et au début de l'âge adulte qu’apparaissent généralement les TCA (3). L’exposition excessive de cette tranche d’âge aux réseaux sociaux n'arrange pas les choses.

Si le culte de la minceur n’est pas nouveau, le hashtag #SkinnyTok est particulièrement viral et mis en avant par les algorithmes. Il touche ainsi énormément de personnes vulnérables ou souffrant déjà de TCA (4).

La banalisation – voire la glorification – des troubles du comportement alimentaire doit cesser! Il est urgent de mieux réguler ces contenus et de protéger les jeunes.


***
Sources
(1) Meta Transparency Centre, “Suicide, Self-Injury, and Eating Disorders”
(2) Tiktok Community Guidelines, “Disordered Eating and Body Image”
(3) OMS, “Santé mentale des adolescents”
(4) NYT, “Skinnytok: the online trend leading kids to starve themselves”

Links

Neuigkeiten

2025-05-04 10:02:28 +0200

500 Unterschriften erreicht

2025-05-02 15:36:18 +0200

100 Unterschriften erreicht

2025-05-02 15:01:22 +0200

50 Unterschriften erreicht

2025-05-02 14:47:56 +0200

25 Unterschriften erreicht

2025-05-02 14:42:28 +0200

10 Unterschriften erreicht