Skip to main content

An: Le Conseil Fédéral

Pour transformer le paradis fiscal de Zoug en une énorme ZAD

À l’attention du Conseil fédéral suisse

Objet : Pour transformer le paradis fiscal de Zoug en une énorme ZAD

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux,

Je me permets de vous adresser cette missive afin de vous soumettre une proposition audacieuse, novatrice et profondément en phase avec les défis sociaux et environnementaux de notre époque : la transformation du canton de Zoug, aujourd’hui symbole du capitalisme débridé, en une Zone à Défendre (ZAD), modèle de coopération, de justice fiscale et de respect de l’environnement.

Zoug, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est un sanctuaire pour multinationales et milliardaires en mal d’impôts. Ses rues sont pavées de holdings opaques, et son air est chargé des effluves enivrantes de l’évasion fiscale. Or, nous savons tous que cette situation ne peut plus durer. Face à l’urgence climatique et sociale, la Suisse se doit de montrer l’exemple en mettant fin aux privilèges d’une minorité au profit du bien commun.

Nous proposons donc la mise en œuvre des mesures suivantes :

  1. Nationalisation des entreprises d’optimisation fiscale et transformation de leurs bureaux en centres culturels, ateliers de réparation de vélos, espaces d’autogestion populaire et chorales reprenant les plus beaux airs de Tryo.

  2. Réquisition des villas et bureaux des exilés fiscaux pour y loger des familles précaires, des artistes, des coopératives agricoles, ainsi que l'humoriste Aymeric Lompret.

  3. Transformation des banques privées en banques du peuple, où l’épargne collective finance des projets locaux et écologiques.

  4. Mise en place d’une économie basée sur l’échange et le partage, avec une monnaie locale révolutionnaire, le « ZougCoin », permettant l’accès à des services de base gratuits et solidaires.

  5. Fin du modèle automobile individualiste, en remplaçant les Porsche et les Tesla des traders par des vélos en libre-service et des tracteurs collectifs.

  6. Démantèlement des entreprises d’extraction et de négoce de matières premières, remplacées par des fermes bio en autogestion et des coopératives alimentaires.

  7. Réhabilitation des exilés fiscaux à la vie collective, en leur proposant des stages de réintégration sociale dans des formations en maraîchage urbain.

Nous sommes conscients que ce projet demandera des ajustements et des discussions, mais nous croyons fermement qu’il s’agit d’une opportunité historique pour la Suisse de s’affirmer comme leader mondial du post-capitalisme. Cette transformation de Zoug en une ZAD XXL ne sera pas seulement une réponse à l’urgence sociale et écologique, mais aussi une source infinie d’inspiration pour les générations futures.

En espérant que vous recevrez cette proposition avec tout l’enthousiasme qu’elle mérite, je reste à votre disposition pour organiser une assemblée populaire afin de discuter des modalités de mise en œuvre de cette noble cause.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux, l’expression de mes salutations solidaires.

Damian Veiga
Au nom de la future Commune Libre de Zoug (nom de travail)

Warum ist das wichtig?

ABE

Kategorien

Neuigkeiten

2025-03-29 16:54:09 +0100

100 Unterschriften erreicht

2025-03-28 16:02:16 +0100

50 Unterschriften erreicht

2025-03-28 08:38:37 +0100

25 Unterschriften erreicht

2025-03-27 22:14:52 +0100

10 Unterschriften erreicht