Skip to main content

An: Conseil fédéral

Plan de sortie de l'expérimentation animale !

Plan de sortie de l'expérimentation animale !

Deutsche Version: https://act.campax.org/petitions/ausstiegsplan-aus-den-tierversuchen
Versione italiana: https://act.campax.org/p/uscita-sperimentazione-animale

L'échec de l'initiative pour l'interdiction de l’expérimentation animale devant les électeur·ice·s a de nombreuses raisons, mais cela ne signifie pas que la Suisse approuve fondamentalement les expériences sur les animaux.

C'est pourquoi nous demandons un plan de sortie de l'expérimentation animale !
La Confédération doit élaborer une stratégie d’arrêt de ces pratiques pour les prochaines décennies, en commençant par les degrés de gravité les plus élevés.

Nous demandons la mise en œuvre immédiate des mesures suivantes :
- La Confédération doit reconnaître l'abandon des expérimentations animales lourdes comme un objectif à long terme.
- La Confédération doit développer une stratégie et un plan de mesures pour atteindre cet objectif (à l'instar de ce que fera l'UE). Ces mesures doivent notamment inclure :
1. Le fait que la recherche sans expérimentation animale doit recevoir au moins le même soutien de l'Etat que celui accordé aujourd'hui à la recherche avec expérimentation animale.
2. Des chiffres de réduction contraignants ainsi que des mécanismes de contrôle efficaces.
3. Des mesures pour un soutien ciblé de la recherche sans expérimentation animale.
4. Des mesures pour une meilleure formation aux méthodes sans expériences sur les animaux dans les universités et les hautes écoles spécialisées.
5. Des mesures contre le contournement des normes suisses de protection des animaux et la délocalisation des expériences sur les animaux à l'étranger
6. Un renforcement de la représentation de la protection des animaux dans les commissions d'éthique au niveau cantonal

Warum ist das wichtig?

L'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale demandait un grand renversement peu réaliste du jour au lendemain. Néanmoins, nous devons développer une stratégie à long terme pour nous passer de l'expérimentation animale et garantir ainsi la dignité des animaux.
Les animaux ne sont pas là pour que nous les utilisions. L'expérimentation animale est difficilement défendable sur le plan éthique, mais actuellement, nous en sommes tributaires sur le plan médical. Nous sommes convaincu·e·s qu'un avenir sans expérimentation animale est possible - c'est pourquoi nous demandons un plan de sortie. En outre, la fiabilité des résultats de l'expérimentation animale ou la possibilité de les transposer aux humain·e·s est controversée dans le monde scientifique. Si l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale a demandé un bouleversement difficilement réalisable, nous devons malgré tout développer une stratégie à long terme pour nous passer de l'expérimentation animale et assurer la dignité des animaux.

Kategorie

Neuigkeiten

2022-02-13 17:57:56 +0100

100 Unterschriften erreicht

2022-02-13 15:23:11 +0100

50 Unterschriften erreicht

2022-02-13 14:15:51 +0100

25 Unterschriften erreicht

2022-02-13 13:00:25 +0100

10 Unterschriften erreicht