Skip to main content

An: Conseil administratif de la Ville de Genève et Conseil d'Etat du Canton de Genève

Pétition pour la sécurité des enfants et un quartier vivant entre Servette et Charmilles

Nous, signataires de cette pétition, demandons de:
-              Prendre rapidement des mesures pour mettre fin au trafic de transit, en empêchant la traversée du quartier par les voitures et deux-roues motorisés,

-              Mettre l’avenue Wendt en zone 30 et limiter la circulation sur cet axe, conformément à l’esprit de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée,

-              Sécuriser les différents passages piétons pour les enfants, notamment en supprimant les places de stationnement qui obstruent le champ de vision,

-              Garantir le respect des zones 30 existantes et la disponibilité des trottoirs et des voies cyclables par des mesures d’aménagement et des contrôles ciblés,

-              Favoriser la mobilité piétonne et cyclable, par l’aménagement de voies continues et sûres,

-              Améliorer la sécurité et la qualité de vie en réduisant les traversées de chaussée, par la mise en cul-de-sac de petites rues transversales, comme cela a été fait pour le parc russe,

-              En vue du projet d’aménagement prévu entre l’avenue Ernest-Pictet et la rue Edouard-Rod, anticiper la fermeture des rues par des mesures provisoires immédiates.

Warum ist das wichtig?

Nous, signataires de cette pétition, demandons aux politiques de faire de notre quartier un lieu où l’on peut vivre en bonne santé, en sécurité et dans un espace agréable, et pas seulement l’endroit où construire toujours plus de nouveaux immeubles. Les nombreuses personnes qui habitent et habiteront ici, notamment des enfants et des personnes âgées, ont droit à une amélioration rapide de leur cadre de vie.

Le quartier situé entre la Servette et les Charmilles (Wendt-Lyon-Franchises-Meyrin) se trouve dans le kilomètre carré le plus dense de Suisse, compte trois écoles, deux crèches, deux EMS et est en train d’accueillir de nombreux nouveaux immeubles. 

Le quartier souffre du trafic, notamment de transit, ainsi que du bruit : de nombreuses habitations du quartier sont soumises à un bruit dangereux pour la santé. 

L’espace public, limité, est fortement occupé par le stationnement des véhicules motorisés.

La sécurité des piétons n’est pas garantie, en raison de la charge de trafic élevée et de la mauvaise visibilité aux passages piétons. 

La vitesse des véhicules n'est pas en adéquation avec les limitations à 30 km/h et le parking sauvage est courant, tant sur les trottoirs que sur les espaces réservés aux vélos. 

Un radar didactique installé à l'été été 2024 sur l’avenue Ernest-Pictet, principalement dans une période de vacances, a montré, malgré un dos d’âne censé freiner les véhicules, que 22% des véhicules ne respectent pas la vitesse maximale de 30 km/h. Les vitesses les plus élevées se situent entre 70 et 79 km/h.

Le quartier a besoin de mesures d’apaisement de la circulation du type zones 20 et piétonnes, doubles sens uniques (cul de sac depuis chaque côté) pour éviter le transit et des interdictions d’accéder au quartier depuis l’avenue Wendt, la route des Franchises et la rue de la Servette. 

Une limitation de la vitesse à 30 km/h sur l’avenue Wendt est indispensable, au vu de la densité de population, de l’étroitesse de la rue et des nombreux immeubles très proches de la route, ainsi que de l’absence d’aménagement cyclable continu. A noter que l’avenue Wendt ne fait partie ni de la moyenne ceinture ni du réseau routier structurant ou pénétrant. Le passage à 30 km/h devrait donc, selon la loi sur une mobilité cohérente et équilibrée, être favorisé. 

 

 
Genève, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Neuigkeiten

2026-01-27 16:04:42 +0100

100 Unterschriften erreicht

2026-01-27 10:51:47 +0100

50 Unterschriften erreicht

2026-01-27 09:52:24 +0100

25 Unterschriften erreicht

2026-01-27 07:05:45 +0100

10 Unterschriften erreicht