An: Conseiller fédéral Ignazio Cassis

Pas de parrainage par Philip Morris !

On a réussi!🥳 Le DFAE a annoncé hier que le Pavillon suisse à l'Exposition universelle ne pouvait pas être sponsorisé par Philip Morris!🎉 C'est une victoire pour nous, pour la santé des personnes et surtout pour l'image de la Suisse.🇨🇭🚭 Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu la pétition !

Monsieur le Conseiller fédéral,

Nous vous demandons d'annuler immédiatement les contrats de sponsoring du pavillon suisse à l’Exposition universelle à Dubaï avec Philip Morris.

Ce partenariat va à l'encontre de la stratégie de prévention de la Suisse, car il promeut des produits nocifs pour la santé et rend des millions de personnes dépendantes dans le monde.

Recevez, Monsieur le Conseiller fédéral, nos salutations respectueuses.

Les soussignés

Philip Morris - le plus grand fabricant de tabac au monde - est l'un des deux principaux sponsors du pavillon suisse à l'Exposition universelle de Dubaï. Pour un montant de 1,8 million de francs, le DFAE doit aider la grande entreprise à faire un « transfert d'image », c'est-à-dire que l'image propre de la Suisse doit déteindre sur l'entreprise de tabac. Alors que PM tente de promouvoir sa nouvelle cigarette électrique - et supposée « plus saine » - par le biais de son partenariat avec la Suisse, on produit en Suisse des cigarettes particulièrement nocives pour le Sud. Celles-ci sont interdites en Suisse et dans l'UE.

Le sponsoring est également en contradiction directe avec la stratégie suisse de prévention dans laquelle des millions de francs sont investis chaque année. Selon l'OMS, le parrainage du pavillon de l'Exposition universelle de Dubaï est non seulement discutable, mais totalement inadmissible, car le parrainage du tabac aux Expositions mondiales est interdit. « Le tabac tue huit millions de personnes dans le monde chaque année », explique le siège de l'OMS à Genève. « Le fait que la Suisse soit le pays de résidence de l'OMS et qu'elle ait conclu un partenariat de sponsoring avec une entreprise de tabac est très inquiétant. »

Signe la pétition et demande au Conseiller fédéral Ignazio Cassis de mettre fin au partenariat avec Philip Morris.

2019-07-31 12:47:51 +0200

Petition ist mit 564 Unterschriften erfolgreich