An: Ignazio Cassis, conseiller fédéral, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Relancez l'aide financière aux ONG de défense des droits humains en Palestine et en Israël !

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé, le mercredi 25 octobre, sa décision de suspendre son soutien financier à onze organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits humains. Nous vous demandons, Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, en tant que chef du DFAE, d'annuler immédiatement cette décision, tant qu'aucune raison valable ne justifie cette suspension.

***
Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/petitions/menschenrechtsorganisationen-palastina-israel
Versione italiano 🇮🇹: https://act.campax.org/petitions/annullare-la-sospensione-del-sostegno-finanziario-alle-ong-per-i-diritti-umani-in-palestina-israele

Il ne faut pas empêcher les efforts importants de défense des droits humains visant à protéger la population civile !

Nous sommes choqués par la décision du DFAE de remettre en question sans raison le travail des partenaires de longue date de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Dans le contexte actuel, la garantie des droits humains par des organisations de la société civile reconnues est particulièrement importante. Il conviendrait d'étendre et non de réduire le soutien financier à ces organisations. La suspension du financement menace non seulement leur existence, mais elle peut également nuire à leur réputation et envoyer un signal dangereux aux autres bailleurs de fonds.

Extrait de la prise de position du Forum pour les droits humains en Israël/Palestine du 27/10/2023 [1] :

Dans le contexte actuel, l'affaiblissement d'organisations locales de défense des droits humains reconnues et de partenaires de longue date de la DDC, qui défendent la protection des populations civiles, envoie un signal négatif. La garantie des droits humains est une priorité absolue compte tenu de la récente escalade de la violence. Les organisations partenaires de la DDC en Israël et dans les territoires palestiniens occupés sont régulièrement contrôlées et plusieurs organisations concernées ont récemment achevé un processus d'évaluation externe sur trois ans de leurs activités. Le rapport du 20 août 2023 indique que : « L'équipe d'évaluation recommande à la DDC de maintenir son soutien de base à ces huit partenaires. Ce sont de bonnes organisations qui font un excellent travail ». [1.1]

La décision du DFAE de suspendre le soutien financier de onze ONG locales constitue une autre restriction pour une société civile déjà très encadrée. Elle peut nuire à la réputation d'organisations de défense des droits humains expérimentées et reconnues et entraîner des risques supplémentaires pour leurs employé•es. En outre, la suspension des fonds de la Suisse officielle risque de générer un signal négatif sur d'autres organisations et bailleurs de fonds qui soutiennent la société civile en Israël et dans le territoire palestinien occupé. Jusqu'à présent, la suspension du soutien financier ne repose sur aucune base objective.

« Pour le moment, rien n'indique que les ONG concernées aient enfreint le code de conduite », a déclaré Michael Steiner, porte-parole du DFAE. [2]

[1]
Forum pour les droits humains en Israël/Palestine (27/10/2023) : prise de position de la Suisse au sujet de la guerre en Israël/Palestine – https://fr.forum-menschenrechte.ch/team-4

[1.1]
Lucid collaborative : « Promotion and Respect for Human Rights, Gender Equality, and International Humanitarian Law » (Promotion et respect des droits de l'Homme, de l'égalité des sexes et du droit humanitaire international). External Evaluation of the Work of SDC Partners in Israel and the Occupied Palestinian Territories, 2021-2023 (Évaluation externe du travail des partenaires du CSD en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, 2021-2023).

[2]
SRF, Echo der Zeit (31/10/2023) : EDA setzt Zahlungen an elf NGOs aus: Betroffene wehren sich (Le DFAE suspend les paiements à onze ONG : les personnes concernées se défendent) – https://www.srf.ch/news/schweiz/organisationen-im-nahen-osten-eda-etz-zahlungen-an-elf-ngos-aus-betestee-wehren-sich

2023-11-07 00:42:35 +0100

1,000 Unterschriften erreicht