Skip to main content

To: Conseil d'Etat (GE)

Nucléaire: Démasquons l’initiative «Black-out »

Nous, sous-signé.e.s, demandons au Conseil d'État de Genève de s'engager dès maintenant à informer le peuple souverain par une campagne de communication (affichage, annonces dans la presse), les semaines précédant la votation, précisant que l’acceptation de cette initiative impliquerait un accord explicite pour un retour du nucléaire, ce qui serait contraire à notre Constitution et qu’il convient donc de la rejeter.

Why is this important?

Si elle était acceptée, l'initiative fédérale « Black-out » autoriserait la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Or le texte présenté aux citoyennes et citoyens lors de la récolte ne mentionnait pas le nucléaire mais seulement l'énergie supposément propre. Les signataires ont donc été trompés en signant. De plus cela a été documenté que les personnes récoltant des signatures n'étaient pas des personnes authentiquement engagées en faveur d'une cause mais payées pour aller récolter. La démocratie n'est pas à vendre et tromper les signataires sur le contenu d'une initiative est une fraude !
Le procureur général de Genève Olivier Jornot ayant refusé d'invalider les signatures "parce qu'il s'agit d'une initiative fédérale et non cantonale", c'est au Conseil d'État d'agir, et d'informer la population lors de la campagne de votation attendue pour 2025-2026, en vertu de la Constitution de la République et canton de Genève dans son article 169 :
« Les autorités cantonales s’opposent par tous les moyens à leur disposition et dans la limite de leurs compétences aux installations de centrales nucléaires, de dépôts de déchets radioactifs et d’usines de retraitement sur le territoire et au voisinage du canton. »

How it will be delivered

A l'hôtel de ville de Genève.

Genève, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Categories

Links

Updates

2024-06-05 18:35:05 +0200

50 signatures reached

2024-05-07 14:58:00 +0200

25 signatures reached

2024-05-05 15:11:07 +0200

10 signatures reached