An: Aux médias suisses, à la SSR et aux autorités compétentes sur le droit à l’information

L’Amérique est un continent. Stop au narratif impérialiste !

Les médias suisses doivent modifier leur narratif impérialiste sur l’Amérique et reconnaître la diversité des Etats et des peuples du continent américain avec un traitement de l’information plus objectif et équilibré.

Warum ist das wichtig?

L'agression impérialiste sur le Venezuela et les menaces en cours des Etats-Unis à l’encontre de la souveraineté des pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et d’ailleurs, comme au Groenland, provoquent une grave déstabilisation de la paix mondiale.

Dans ce contexte géopolitique, le rôle des médias est central et pose de nombreuses questions sur le droit à l'information face à la propagande de l’administration Trump.

Dès lors, l’objet de cette pétition est de dénoncer le narratif impérialiste des médias suisses qui emploient la dénomination « Amérique » pour désigner exclusivement les Etats-Unis.

Ce narratif participe également au déploiement impérialiste qui prétend soumettre tout un continent, ses Etats et ses peuples et ne répond pas à un traitement convenable de l’information.

Les médias suisses doivent faire toute la lumière sur les ingérences des Etats-Unis et leurs conséquences, en particulier de l’administration Trump, dans le continent américain, avec objectivité et équilibre.

Nous demandons également l’application effective du droit à l’information dans un cadre démocratique, et dont la mission doit être la libre formation des opinions, concernant notamment les faits suivants :

  • Les installations des forces armées des Etats-Unis et de l’OTAN dans le continent américain et le déploiement actuel des forces navales dans la mer Caraïbes et ses opérations depuis le 2 septembre 2025 ;

  • L’opération militaire de la force Delta, les bombardements sur le Venezuela le 3 janvier 2026, l’enlèvement, le transfert et l'emprisonnement du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, aux Etats-Unis, enfreignant gravement les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies, brisant le droit international et mettant dangereusement en cause la paix mondiale ;

  • Le phénomène du trafic de drogue, les faits de violence politique et les accusations arbitraires de « narcoterrorisme » émises par les successives administrations étasuniennes comme prétextes d’ingérences politiques, de sanctions extraterritoriales et de blocus visant ses adversaires ;

  • L’exercice des droits démocratiques, sociaux et syndicaux dans tout le continent américain, y compris aux Etats-Unis ;

  • Le témoignage et le dénombrement des victimes, le contexte général et les circonstances immédiates des conflits militaires ainsi que leurs conséquences sociales et économiques pour les peuples.

La population a le droit de disposer d’une information adéquate pour se déterminer sur ces événements de manière indépendante.

Premiers signataires : Association Suisse-Cuba ASC-Ge, Comité Mémoire et Justice CMJ, Association internationale pour la paix en Colombie et dans le monde Aipazcomun, Collectif Nouvelles générations Chili, ¿ Donde Están - Où sont-ils ?, Pacto Histórico.

Kategorien