Skip to main content

An: Madame Simonetta Sommaruga, Présidente du Conseil Fédéral, et Monsieur Ignazio Cassis, Ministre des affaires étrangères

#HonourEveryVote

Deutsche Version 🇩🇪: https://act.campax.org/p/honoureveryvote-de
Versione italiana 🇮🇹: https://act.campax.org/p/honoreveryvote-it

Nous, citoyen(ne)s suisses soussigné(e)s, appelons Madame Simonetta Sommaruga, Présidente du Conseil Fédéral, et Monsieur Ignazio Cassis, Ministre des affaires étrangères, à refuser de reconnaître un vainqueur des élections présidentielles américaines tant et aussi longtemps que tous les votes n'auront pas été comptés.

Nous engageons également notre gouvernement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour respecter la volonté de l'électorat américain et pour assurer un transfert pacifique du pouvoir aux États-Unis conformément à la loi.

Warum ist das wichtig?

Les bureaux de vote pour les élections présidentielles aux États-Unis sont fermés. Mais bien que des millions de votes doivent encore être comptés, l'élection est déjà contestée.

La situation évolue vers une poudrière antidémocratique qui pourrait déclencher la violence et le chaos, non seulement aux États-Unis, mais peut-être aussi dans le monde entier.

Qu'il s'agisse de la protection du climat ou de l'égalité des droits des groupes ethniques, l'enjeu de cette élection ne pourrait être plus important. Les résultats auront des répercussions sur le monde entier. En tant que citoyens du monde responsables, nous jouons un rôle crucial : nous devons veiller à ce que tous les votes soient comptés et que les résultats soient acceptés de manière pacifique. En tant que citoyen(ne)s suisses, en particulier, nous avons une responsabilité. Car la Suisse est réputée pour sa neutralité, sa démocratie et son engagement en faveur de l'État de droit, de la paix et de la stabilité.

Un transfert pacifique du pouvoir aux États-Unis paraît, à ce jour, des plus aléatoires. La réaction mondiale, dans les heures et les jours à venir, déterminera si l'ancienne démocratie modèle des États-Unis d'Amérique subsistera. Si des gouvernants, tels Mme la présidente Sommaruga et M. le ministre des affaires étrangères Cassis, font clairement savoir qu'ils ne permettront pas que la démocratie américaine soit vilipendée, cette crise américaine peut et doit, de fait, être évitée, compte tenu de ses répercussions plus que certaines sur le plan mondial.

Partout dans le monde, où existe un chouia de démocratie, les gens exigent que leurs chefs d'État la défendent publiquement. Ici aussi, en Suisse, nous devons nous joindre à cet appel.

Signe la pétition pour dire à Mme Sommaruga et à M. Cassis qu'ils doivent, dès maintenant, prendre clairement position pour la défense des valeurs démocratiques que nous pratiquons et qui nous sont précieuses.

Nous vivons un moment potentiellement dangereux pour le destin du monde. Ton appui est crucial. Appelle notre gouvernement à prendre position pour défendre les valeurs démocratiques dans le monde.

Kategorie


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • pour en finir avec les méthodes voyous qui s'accroissent et se banalisent

Neuigkeiten

2020-11-05 07:04:23 +0100

1,000 Unterschriften erreicht

2020-11-04 12:47:07 +0100

500 Unterschriften erreicht

2020-11-04 10:42:21 +0100

100 Unterschriften erreicht

2020-11-04 10:37:48 +0100

50 Unterschriften erreicht

2020-11-04 10:35:05 +0100

25 Unterschriften erreicht

2020-11-04 10:32:43 +0100

10 Unterschriften erreicht