An: Office fédéral de l'énergie

Canicule: Pas de dérogations pour le nucléaire !

Durant les canicules, les températures trop élevées des cours d'eau peuvent coûter la vie à des milliers de poissons et dégrader un écosystème vital à de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Dans le cas de l'Aar, la canicule est aggravée par la centrale nucléaire de Beznau. Celle-ci prélève 40m3 d'eau par seconde, puis la rejette dans la rivière à une température beaucoup plus élevée. Cette centrale profite actuellement d'une dérogation qui lui permet de continuer ses "rejets thermiques" dans l'Aar.

L'Office fédéral de l'énergie doit cesser la pratique des dérogations pour le nucléaire. La centrale de Beznau doit être arrêtée lorsque la température de l'Aar atteint 25°. L'été, période de consommation réduite d'électricité et de forte production d'électricité solaire, permet des fermetures de centrales nucléaires sans risque de pénurie.

Les rivières suisses font partie des écosystèmes les plus fragilisés en raison de la dégradation généralisée et continue des eaux. La récente révision de la Liste rouge des poissons montre que l'état des populations piscicoles suisses s’est aggravé au cours des vingt dernières années.
Pour préserver l’écosystème des cours d’eau, les autorités fédérales doivent cesser leur politique de dérogations. Avec votre signature, vous faites entendre aux autorités fédérales l'exigence de solidarité avec les autres formes de vie. La protection de la faune aquatique, très sensible aux différences de température, doit primer sur celui de la production d’une électricité nucléaire dont on pourrait se passer.

Wie die Unterschriften übergeben werden

En mains propres à l'Office fédéral de l'énergie à Berne.

2023-07-03 09:31:46 +0200

2023-06-30 13:54:41 +0200