Skip to main content

An: La famille Coninx avec Pietro Supino, Actionnaires et président du conseil d'administration de TX-Group

Assez de journalisme à sensation mensonger !

L'article de Rico Bandle publié le 6.5.23, intitulé "Sondage à l'EPFZ et à l'Université de Zurich : la plupart des étudiantes préfèrent avoir un homme qui réussit plutôt que de faire elles-mêmes carrière", a tenté de manière compulsive de cimenter une quelconque image archaïque des rôles de genre. Comme nous l'exposons dans notre plainte adressée au Conseil de la presse (lien ci-dessous), ces conclusions ne peuvent en aucun cas être tirées de l'étude non encore publiée. Les gros titres et le sensationnalisme font peut-être partie du journalisme d'aujourd'hui, mais c'est précisément pour cette raison qu'il est d'autant plus important de continuer à pratiquer un journalisme fidèle à la réalité.

C'est pourquoi nous demandons à la famille Coninx et à Pietro Supino, président du conseil d'administration de TX-Group, de prendre des mesures pour garantir les normes journalistiques et l'assurance qualité du travail des journalistes.

#StopTheBacklash

Warum ist das wichtig?

Les articles de presse sexistes et sans fondement ne sont pas nouveaux. On trouve également des articles sur l'étude dans les médias de Suisse romande, soutenus et alimentés par l'article de la Sonntagszeitung.

Le débat sur l'égalité est mené de manière unilatérale dans les médias et est encore une fois traîné dans la boue juste avant le 14 juin, sur la base de contre-vérités.

C'est pourquoi la qualité du journalisme doit être préservée, même pour les médias romands !

Vous trouverez ici notre plainte adressée au Conseil de la presse (en allemand) :
https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/20230510_Beschwerde%20Presserat%20%281%29-1.png
https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/20230510_Beschwerde%20Presserat%20%281%29-2.png
https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/20230510_Beschwerde%20Presserat%20%281%29-3.png
https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/20230510_Beschwerde%20Presserat%20%281%29-4.png

La traduction de la plainte:

Chers membres du Conseil de la presse

Je dépose une plainte contre l'article "Umfrage an der ETH und Uni Zürich : Die meisten Studentinnen willst lieber einen erfolgreichen Mann als selber Karriere machen" de Rico Bandle, paru le 6 mai 2023 dans la Sonntagszeitung.

L'article viole la directive 1.1 (recherche de la vérité).

Exemple 1 :
Le titre "La plupart des étudiantes préfèrent avoir un homme qui réussit plutôt que de faire carrière elles-mêmes" ne peut pas être déduit de l'étude en question comme une conclusion causale. Certes, 23% (dans les disciplines "féminines") et 28% (dans les disciplines "masculines") des étudiantes déclarent vouloir occuper un poste de direction avec des responsabilités en matière de personnel, tandis que 45% (dans les disciplines "féminines") et 32% (dans les disciplines "masculines") recherchent un partenaire avec des chances et des perspectives de carrière plus élevées. L'intersection de ces deux groupes n'a pas été calculée dans l'étude et ne peut pas représenter mathématiquement la majorité des étudiantes.
De même, le titre suggère que le manque d'intérêt pour les postes de direction est corrélé au sexe, alors que l'étude montre que les postes de direction ne sont pas appréciés par la majorité des étudiants, indépendamment du sexe.

Exemple 2 :
"La principale raison de la direction au compte-gouttes (le fait empiriquement constaté que les femmes sont sous-représentées dans les postes supérieurs, ndlr) n'est pas la discrimination ou des conditions plus difficiles pour les mères, comme on le dit souvent, mais le fait que de nombreuses étudiantes n'ont pas ou peu d'ambitions de carrière".
Ce que dit l'étude : 23% de toutes les femmes interrogées dans des "disciplines féminines" et 28% dans des "disciplines masculines" aspirent à un "poste de direction avec des responsabilités en matière de ressources humaines". Mais ce chiffre est également relativement bas chez les hommes, où 25% (dans les "matières féminines") et 35% (dans les "matières masculines") aspirent à un "poste de direction avec responsabilité de personnel". La différence entre les sexes est faible. (Annexe, Fig. 5)
Une fois de plus, il est suggéré ici que les ambitions de carrière déduites de la présente étude ont un lien avec le sexe. Cela ne correspond pas à la vérité.

Exemple 3 :
"Leur (les femmes interrogées, ndlr) vision de la famille reste plutôt conservatrice : elles ont tendance à préférer un partenaire plus âgé et plus performant qu'elles".
Ce que dit l'étude : 45% de toutes les femmes interrogées dans des "disciplines féminines" et 32% dans des "disciplines masculines" souhaitent avoir des partenaires* avec de meilleures perspectives de carrière. (Annexe, Fig. 8) Cela signifie qu'une nette majorité de femmes - 55% des femmes interrogées dans les "disciplines féminines" et 68% dans les "disciplines masculines" - souhaitent un partenaire qui a des perspectives de carrière aussi bonnes ou moins bonnes. En ne mentionnant pas qu'une majorité des deux sexes souhaitent un* partenaire avec des perspectives de carrière égales ou inférieures, on donne une image fausse et déséquilibrée.

Exemple 4 :
"Quand il y a des enfants, elles (les femmes interrogées, ndlr) veulent travailler à temps partiel, l'homme doit assurer le revenu principal à plein temps".
Ce que dit l'étude : une nette minorité - 22% des répondantes dans les "matières féminines" et 34% dans les "matières masculines" - souhaitent que leur partenaire travaille à plein temps après avoir fondé une famille. Les valeurs comparatives pour les hommes : 16% des hommes dans les "matières féminines" (soit seulement 6% de moins que les femmes) et 27% dans les "matières masculines" (7% de moins) souhaitent un partenaire qui travaille à plein temps après avoir fondé une famille. (voir statistique 3, annexe)
L'article donne l'image d'une majorité de femmes interrogées souhaitant un homme travaillant à plein temps. En réalité, il s'agit d'une minorité et l'affirmation de l'article est fausse.

Je n'ai pas l'intention d'intenter une action en justice contre ce média.

Neuigkeiten

2023-05-13 12:47:21 +0200

100 Unterschriften erreicht

2023-05-13 11:42:17 +0200

50 Unterschriften erreicht

2023-05-13 11:21:09 +0200

25 Unterschriften erreicht

2023-05-13 11:16:36 +0200

10 Unterschriften erreicht