An: Canton de Fribourg, ECPF (AgriCo), Canton de Vaud

AgriCo OUI - Abattoir NON MERCI !

Diese Kampagne wurde beendet.

Un abattoir industriel est planifié sur le site AgriCo, sans aucune considération pour la population locale, alors que le Canton a pourtant promis que le site serait dédié à l'innovation dans le domaine agro-alimentaire: "Les autorités cantonales soulignent: "Ces nouveaux secteurs industriels doivent devenir non seulement des lieux de travail, mais aussi des lieux de vie, des sites durables alimentés par 100% d'énergies renouvelables et prouvant une mobilité intelligente et efficace." (La Liberté, 30.10.2021).

Cette décision comporte des risques dans de nombreux domaines, notamment :
• perturbation du trafic routier au village et dans la région,
• consommation et pollution de l'eau,
• potentiels frais supplémentaires pour la commune (accidents écologiques ou sanitaires, précarité et maladies psychiques des employé-e-s, etc.),
• nuisances à la qualité de vie (bruits, odeurs, etc.) et à l'environnement dans la région et à l'étranger (dû au fourrage importé)

REVENDICATIONS

Nous demandons que
- le Canton n'autorise pas la construction de l'abattoir et rachète le terrain au 31 janvier 2025 (selon la clause du décret relatif à la vente...);
- qu'il y accueille un autre projet qui respectent les conditions suivantes :
1) un site AgriCo vraiment orienté vers l'innovation, vers une activité économique durable et qui favorise les entreprises et les projets locaux,
2) des postes de travail durables (santé, rémunération, etc.) et attractifs pour la population locale ,
3) des activités qui préservent l'environnement naturel de la région (air, eau et potentiel de villégiature),
4) que nos impôts ne payent pas les coûts d’infrastructure de géants industrielles (eau potable, STEP, etc.).

PLUS D'INFO SUR www.agrico-oui-abattoir-non.ch

MEHR INFO AN: www.agrico-ja-schlachthof-nein.ch

Le site AgriCo nous est présenté comme un site durable, dédié à l'innovation, mais un abattoir géant visant à augmenter la production de poulet en Suisse ne l'est pas:
- le fourrage des poulets est importé de l'étranger, et contribue à la destruction d'écosystèmes uniques, brûlés pour cultiver du soja;
- la consommation de viande par habitant-e diminue depuis plus de 30 ans en Suisse, ce qui est nécessaire à la diminution d'émission de gaz à effet de serre.

Selon les prédictions du GIEC, si nous ne réduisons pas la part de produits animaux dans notre alimentation, les changements climatiques conduiront à des pénuries de nourriture - et également de fourrage pour le poulet - qui réduiront les places de travail dans ce système de production. Ainsi, cet énorme abattoir pourrait bien être abandonné moins de 10 ans après sa construction. Comment cela peut- il être durable ?

En outre, il occuperait ~1/3 de la surface industrielle du site AgriCo , au détriment d'autres entreprises véritablement innovantes et permettant l'adaptation à la crise climatique en terre (permaculture, etc.).

Wie die Unterschriften übergeben werden

Cette pétition sera déposée à la Chancellerie du Canton de Fribourg.

1566 Saint-Aubin, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL