An: Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)

Interdiction d’utiliser des balles en caoutchouc

Deutsche Version: https://act.campax.org/p/verbot-von-gummigeschossen
Versione italiana: https://act.campax.org/p/divieto-proiettili-di-gomma
_____

Les signataires• de cette pétition demandent une interdiction immédiate de l’utilisation de balles en caoutchouc par la police dans toute la Suisse. Ces munitions sont extrêmement dangereuses et peuvent causer de graves dommages physiques.

Un exemple récent de l’effet dévastateur des balles en caoutchouc est le cas d’un jeune homme à Zurich. Lors d’une manifestation non autorisée le 1er mai, il a perdu la vue d’un œil, car la police a tiré des balles en caoutchouc à hauteur des yeux dans un groupe encerclé. Malheureusement, ce jeune homme ne retrouvera jamais la vue. Son cas montre clairement le type de blessures graves qui peuvent être causées par les balles en caoutchouc. Le fait que la police continue d’utiliser ces munitions malgré les risques évidents pour la santé est inacceptable et nécessite une action rapide.

L’utilisation de balles en caoutchouc est toujours dangereuse et est souvent associée à des situations de répression et de violence arbitraire de la part de la police. Bien que les munitions aient été conçues pour réduire le risque qu’une personne soit gravement blessée, elles provoquent en réalité des blessures graves ou des lésions. Dr Anna Fierz l’exprime au nom de nombreux•se•x•s ophtalmologistes :

« Les balles en caoutchoucs utilisées dans ce pays présentent une dispersion considérable, c’est pourquoi il n’est pas possible d’éviter de manière fiable les blessures aux yeux. »

Malgré cela, elles sont toujours utilisées en Suisse et causent de graves dommages. En outre, selon Dr Fierz, les données sur les blessures oculaires causées par des balles en caoutchouc ne sont pas publiées, ce qui signifie qu’il y a un grand nombre de cas non déclarés.

De nombreux pays européens ont déjà pris des mesures contre l’utilisation de ce type de munitions, prouvant ainsi qu’il est possible de maintenir l’ordre public sans l’utilisation de telles armes. Pourquoi n’en est-il pas de même en Suisse ? Quelle est la fonction réelle et le but de l’utilisation de balles en caoutchouc ? Si l’objectif est de disperser et de faire fuir la foule, pourquoi tirer arbitrairement à hauteur des yeux sur un groupe de personnes encerclées ? La dissolution de manifestations non autorisées ne justifie pas l’utilisation de munitions qui causent des dommages permanents tels que la perte de la vue.

Il est grand temps que la Suisse édicte elle aussi une interdiction de l’utilisation de balles en caoutchouc et que l’État s’engage à créer un climat dans lequel les droits humains et la sécurité des citoyen•ne•x•s soient mieux pris en compte.

(Blessures d'une femme par des balles en caoutchouc le 8 mars à Bâle)

Sources:
- https://www.tagesanzeiger.ch/demonstrant-verliert-auge-wegen-gummigeschoss-141148247076
- https://www.republik.ch/2022/12/01/voll-ins-auge
- https://saez.ch/article/doi/saez.2022.20611