An: CFF, Grand Conseil du Canton de Genève

Stop au nouvel horaire CFF 2025 !

Pour des liaisons ferroviaires directes et efficaces aussi en Suisse romande !

Le projet de nouvel horaire 2025 des CFF fait fausse route. Si moderniser nos infrastructures pour répondre à la demande croissante est nécessaire, cela ne peut justifier d’interrompre l’une des principales lignes qui dessert l’agglomération genevoise. Selon le projet proposé, la ligne ferroviaire du Pied-du-Jura (IC5) ne desservira plus Genève : il faudra changer de train et de quai à Renens. Pourtant, cette ligne, la plus rapide entre Genève et Zurich, est la deuxième la plus fréquentée.

Les soussigné·es demandent en conséquence aux CFF et aux autorités cantonales :
- de revoir l’actuel projet d’horaire CFF 2025 afin de maintenir une cadence à l’heure et sans transbordement sur la ligne IC5 entre Genève et Zurich ;
- de proposer des solutions techniques qui permettent de minimiser la baisse de la qualité des prestations CFF en Suisse romande ;
- de proposer des tarifs réduits qui correspondent aux enjeux climatiques actuels et à la nécessité d’encourager l’utilisation des transports publics pour réduire l’impact du trafic individuel motorisé.

Cette décision pénalise une grande partie de la Suisse romande et interrompt la liaison directe avec l’aéroport de Genève. Conjuguées à l’augmentation annoncée des prix, l’augmentation des temps de parcours et la perte de confort réduisent dangereusement l’attractivité du rail. Une aberration écologique dans la crise climatique actuelle.

2023-05-30 22:03:16 +0200

2023-05-19 00:42:44 +0200