Skip to main content

An: Autorités vaudoises

Soutenons les Afghan-es réfugié-es dans le canton de Vaud !

Soutenons les Afghan-es réfugié-es dans le canton de Vaud !

Des dizaines de personnes venues d’Afghanistan se trouvent dans le canton de Vaud. Cer-taines d’entre elles devraient être renvoyées vers d’autres pays européens en raison des accords Dublin ; d’autres n’ont qu’une admission provisoire (permis F), ne leur permettant pas de faire des démarches pour faire venir leur famille proche en danger en Afghanistan.
Face à la situation dramatique que vit ce pays suite à la prise de pouvoir des Talibans, nous demandons au canton de Vaud de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des réfugié·es afghan·es, en particulier en usant de sa souveraineté pour refuser d’exécuter des renvois vers des pays tiers.
Les autorités vaudoises peuvent et doivent agir pour que la solidarité envers le peuple afghan ne reste pas qu’un vain mot étalé dans les médias depuis des semaines.

Nous demandons aux autorités vaudoises l’arrêt immédiat de l’exécution de tous les renvois concernant des Afghan-es, que ce soit vers un pays de l’espace Schengen ou non.

Nous demandons aux autorités cantonales et communales d’intervenir auprès des autorités fédérales pour :
• Une procédure facilitée pour l’obtention de permis B pour les Afghan-es titu-laires d’une admission provisoire.
• Une procédure facilitée pour les autorisations de voyage pour les Afghan-es titu-laires d’une admission provisoire.
• Stopper tout renvoi d’Afghan·es et leur octroyer des autorisations de séjour du-rables en Suisse.
• Que la Suisse fasse valoir son droit de souveraineté et réintègre immédiatement dans la procédure suisse tout-es les Afghan-es frappé-es par les accords Dublin.
• Accorder le statut de réfugié à tout-es les Afghan-es présent-es en Suisse, en particulier les femmes.

Warum ist das wichtig?

Nous nous ne pouvons pas faire grand chose pour celles et ceux qui risquent leur vie en Afghanistan, mais nous pouvons, devons, arrêter les tracasseries administratives que subissent celles et ceux qui sont déjà ici.

La prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan a profondément choqué et suscite une inquiétude légitime pour les populations restées sur place, en particulier les femmes. Nous ne voulons et ne pouvons rester impuissant·es face à ce drame !

Des dizaines de personnes originaires d’Afghanistan se trouvent déjà dans le canton de Vaud. Ces personnes ont fui un pays gangréné par la violence et la corruption, mais rares sont celles à avoir obtenu l’asile ici. Elles souffrent aujourd’hui de voir leur famille en danger sur place. La plupart ont reçu des admissions provisoires (permis F). Ce statut, précaire, ne leur permet pas de faire venir leur famille proche ni de sortir de Suisse pour les visiter. Il est illusoire de penser que la démocratie va se rétablir prochainement en Afghanistan et donc injuste de maintenir ces personnes avec ce statut précaire. Il est urgent de tenir compte de cette réalité dramatique et de faciliter les démarches pour obtenir un permis de séjour durable, de faciliter les regrou-pements familiaux et de permettre aux Afghan·es admis·es provisoirement de rendre visite à leurs proches en dehors de l’Afghanistan.

Or, au lieu d’œuvrer à faciliter la vie et l’intégration des Afghan-es qui sont parvenu-es en Suisse, les autorités vaudoises multiplient les actes de coercition et les tracasseries adminis-tratives à leur encontre :
Pour faciliter le renvoi de familles afghanes en Croatie au nom des accords Dublin, des enfants de moins de moins de 12 ans sont assigné-es à résidence. Traumatisé-es par les mauvais traitements subis en Croatie, ielles vivent chaque jour dans la terreur d’une descente de police.

Alors qu’ielles remplissent absolument tous les critères demandés pour une régularisation (autonomie financière, excellente intégration), de nombreux afghan-es titulaires d’une admission provisoire attendent depuis plus d’une année leur permis B, sans que les autorités n’apportent la moindre justification à cette lenteur.

Nous demandons aux autorités vaudoises d’agir maintenant pour soutenir tou·tes les Afghan·es venu·es trouver refuge dans le Canton de Vaud !

Vaud, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • La situation l’exige! Merci!
  • Tout de bon!
  • Pour une Suisse juste et solidaire

Neuigkeiten

2021-09-21 15:31:07 +0200

100 Unterschriften erreicht

2021-09-21 08:04:05 +0200

50 Unterschriften erreicht

2021-09-20 20:35:57 +0200

25 Unterschriften erreicht

2021-09-20 17:39:35 +0200

10 Unterschriften erreicht