1,000 Unterschriften erreicht
An: Guy Parmelin, Conseiller fédéral
Restons fermes : ne vendons pas les valeurs suisses à Trump !
deutsch - italiano - Nombre total de signatures de toutes les versions linguistiques
____________________
La Suisse ne doit pas mettre en péril ses valeurs pour un accord douteux avec les États-Unis. Nous exigeons :
____________________
La Suisse ne doit pas mettre en péril ses valeurs pour un accord douteux avec les États-Unis. Nous exigeons :
- Une transparence totale sur les négociations
- Aucun compromis sur nos valeurs et nos normes
Warum ist das wichtig?
Le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin vante son accord douanier avec le président américain Trump. Mais plus les détails des discussions sont rendus publics, plus le tableau de la situation semble inquiétant. Les médias internationaux parlent déjà d'une « capitulation de la Suisse ». (1)
La Suisse ne doit pas renoncer à ses principes fondamentaux pour un mauvais accord. Il existe des lignes rouges qui sont non négociables :
- Les normes suisses doivent être respectées. Les poulets chlorés, la viande aux hormones, les voitures qui ne répondent pas à nos normes de sécurité ne sont pas acceptables. (2)
- Les investissements aux États-Unis ne doivent pas ignorer nos objectifs en matière de protection du climat et de l'environnement, et la création d'emplois aux États-Unis ne doit pas se faire au détriment de la suppression d'emplois en Suisse. (3)
- Nous ne devons pas enrichir l'industrie militaire américaine. Avec le désastre du F-35, une chose est claire : pas de nouvel accord militaire avec les États-Unis.
- Pas d'exception dans la réglementation de Facebook, Amazon & Co. : les droits des utilisateur·rice·s doivent être renforcés.
- Reprise des sanctions américaines : le droit suisse fixe ici des limites : « Nous ne pouvons prendre que des sanctions soutenues par l'ONU ou l'UE ».
Il s'agit de notre politique climatique, de la sécurité routière, de notre dépendance à l'industrie américaine de l'armement et de notre rapport aux géants de la technologie. Et surtout, il s'agit de notre dignité : voulons-nous vraiment subordonner nos valeurs à un autocrate imprévisible pour quelques pourcents de droits de douane en moins ?
Nous répondons non. Le Conseil fédéral doit clairement défendre les normes et les valeurs suisses et les imposer comme des lignes rouges infranchissables dans les négociations.
Sources
- FAZ, 16.11.25, Die Kapitulation der Schweiz
- Watson, 16.11.25, Was hat der Bundesrat Trump versprochen? Das Preisschild des Zolldeals rückt in den Fokus; Tages-Anzeiger, 15.11.25, Guy Parmelin verteidigt den Zoll-Deal
- Tages-Anzeiger, 16.11.25, Das Wunder mit den 200 Milliarden Franken Investitionen