Skip to main content

An: Direction des HUG

Pour une alimentation saine et durable à l'hôpital

La réponse de la direction des Hôpitaux Universitaires de Genève n’est malheureusement pas celle espérée.
Pour le directeur, implémenter les recommandations de la Eat Lancet limiterait trop fortement les libertés individuelles. Ainsi, de la viande sera toujours proposée à chaque repas.
Cependant, l’offre végétarienne sera étoffée et au même prix que le plat du jour. De plus, l’accès pour les patient.e.s au plat végétarien sera simplifié.

Nous sommes donc déçu.e.s du résultat qui reste insuffisant d’après nous.
Cependant, il y a toujours du positif à tirer : nous avons pu instaurer une discussion sur ce sujet et nous comptons continuer le débat !

Merci encore pour votre soutient !

Pour une alimentation saine et durable à l'hôpital

« Aucun levier n’est plus puissant que l’alimentation afin d’optimiser la santé humaine et la durabilité de notre environnement » (rapport de synthèse de la Commission EAT- Lancet 2019)¹

La Commission EAT-Lancet, qui réunit des expert∙e∙s du monde entier, a établi les principes d’un régime alimentaire permettant d’optimiser la santé humaine et la durabilité de la production alimentaire.² Pour parvenir à cet objectif, une réduction importante de la consommation de produits d’origine animale, surtout de la viande rouge° et des produits de la mer, de graisses saturées et de sucre raffiné est nécessaire.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont pris conscience de l’impact de notre système de soins sur l’environnement. Dans ce sens, le service de la restauration a engagé une transition vers une alimentation plus durable, avec notamment une augmentation des produits locaux et de saison.
Malgré ces mesures et ces efforts, l'offre alimentaire de la restauration des HUG est encore très loin des objectifs de santé et de durabilité attendus. La restauration des HUG suit actuellement les recommandations de la Société Suisse de Nutrition. Or, celles-ci n’ont pas été mises à jour depuis 2011 et sont sujettes à l’influence de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution*.

Ainsi, nous, professionnel∙le∙s des HUG et étudiant∙e∙s en médecine, adressons les requêtes suivantes à la direction des HUG :

• Nous demandons que la restauration du personnel des HUG respecte les recommandations du rapport de la commission EAT-Lancet 2019 (tableau1), dans un délai d’un an au dépôt de cette pétition.
La restauration des HUG appliquera ces recommandations au niveau institutionnel, en adaptant l’achat et l’offre alimentaire et ne s’en remettra donc pas à la responsabilité individuelle.
La réduction des protéines d’origine animale sera compensée par des protéines d’origine végétale (légumineuses, céréales, etc.) cultivées localement, comme le promeut le Plan Climat Cantonal.³

• Nous demandons que la Commission de l’alimentation des HUG examine les recommandations de la EAT Lancet et la manière dont celles-ci pourraient être intégrées dans l’alimentation des patient·e·s tout en tenant compte des situations médicales demandant des régimes particuliers.

• Nous demandons que les HUG encouragent les institutions pour lesquelles ils sont prestataires de services de restauration à adopter des mesures similaires.

https://uploads-campax.s3.eu-central-1.amazonaws.com/Tableau%201%20%281%29.png
Tableau 1: tableau adapté du rapport de synthèse de la commission EAT-Lancet, Cibles scientifiques pour un régime alimentaire planétaire, avec des grammes possibles, pour un apport de 2500 kcal par jour.¹

Warum ist das wichtig?

Genève, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Kategorien


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • La preservation de la vie m'importe
  • Parce que, médecin, je reste fidèle au Serment d'Hippocrate qui en parle déjà il y a 2400 ans
  • Une nourriture saine est importante.

Neuigkeiten

2021-05-18 20:30:57 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2021-05-14 23:09:12 +0200

500 Unterschriften erreicht

2021-05-11 16:14:11 +0200

100 Unterschriften erreicht

2021-05-11 13:05:44 +0200

50 Unterschriften erreicht

2021-05-11 08:41:14 +0200

25 Unterschriften erreicht

2021-05-11 07:25:23 +0200

10 Unterschriften erreicht