5,000 Unterschriften erreicht
An: Conseil des États
Pour le maintien du financement de la Suisse à l'UNRWA
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des Etats,
En avril et en août 2024, un rapport indépendant et une enquête interne de l’ONU ont tous deux démenti les accusations portées en début d’année par Israël contre des employés de l’UNRWA. Malgré cela, le 9 septembre 2024, le Conseil national a adopté une motion radicale visant à la suppression totale des contributions de la Suisse au financement de l’UNRWA. Cette décision, pourtant combattue par le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, est une honte pour la Suisse, qui trahirait ainsi la seule institution en mesure de venir en aide à la population civile palestinienne meurtrie.
Les signataires de cette pétition vous prient instamment, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des Etats, de ne pas suivre le Conseil national dans sa décision, et de rétablir la totalité de la participations de la Suisse au financement de l’UNRWA, maintenant ainsi notre pays dans sa tradition humanitaire.
Warum ist das wichtig?
Suite aux allégations portées en janvier 2024 par l’Etat d’Israël contre des employés de l’UNRWA (l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens), selon lesquelles ces employés auraient participé aux attentats du 7 octobre, de nombreux Etats ont immédiatement suspendu leur financement à l’agence. En avril 2024, un rapport indépendant sur la neutralité de l’UNRWA (rapport Colonna), a amené tous les Etats à reprendre leur financement, à l’exception des Etats-Unis et de la Suisse : le rapport Colonna a non seulement démenti les allégations portées par Israël, mais a également jugé l’UNRWA « indispensable ». Ce rapport est appuyé par une enquête interne des Nations unies, dont les conclusions, rendues publiques le 5 août, mettent également hors de cause dix des dix-neuf employés soupçonnés (sur près de 13'000 employés de l’UNRWA à Gaza).
En juin, après des mois de controverse, le Conseil fédéral, avec le soutien des commissions des deux chambres, a décidé de verser une première tranche de 10 millions à l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens. Toutefois, le 9 septembre dernier, le Conseil national, suivant les recommandations de l’UDC, a adopté une motion radicale visant à la suppression totale des contributions de la Suisse. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, qui s’est montré par le passé très critique envers l’UNRWA, a tenté en vain de s’opposer à cette décision.
Cette motion doit encore être approuvée par le Conseil des Etats lors de sa session de décembre. Il est donc urgent de demander aux membres de la chambre haute de ne pas suivre le Conseil national dans son vote de défiance envers l’UNRWA, organisation présente en Palestine depuis 1949 et sans laquelle l’apport d’une aide d’urgence aux victimes du conflit actuel à Gaza n’est guère possible.
Sources :
news.un.org/fr/story/2024/04/1147676
news.un.org/fr/story/2024/08/1147676
lecourrier.ch/2024/09/09/unrwa-pilonee-par-la-droite
lecourrier.ch/2024/09/09/le-national-veut-couper-les vivres-a-lunrwa