An: Habitants de St-Saphorin (Lavaux)

Pour des nuits paisibles à St-Saphorin : demande d’arrêt des cloches de l’église entre 22h00 et 7h00

Monsieur le Syndic,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités communales,

Les cloches de notre belle église ont repris du service cette semaine. Pour de nombreux habitants du bourg, nous compris, ces dernières font partie intégrante du paysage sonore, voire du patrimoine viticole du village, dont elles sont en quelque sorte un témoin historique. Elles rythment la vie quotidienne et apportent incontestablement un plus à l’ambiance villageoise. Cependant est-il vraiment nécessaire que nos cloches sonnent durant la nuit entière ?

La pollution sonore a des effets incontestables sur la qualité du sommeil et des répercussions parfois sévères sur la santé. En plus de provoquer des troubles du sommeil et des maux de tête, elle est considérée comme un facteur de risque contribuant au développement de l'hypertension, de maladies coronariennes et du diabète. Cette problématique touche particulièrement les plus jeunes et les personnes âgées. A Saint-Saphorin, la double annonce de l'heure en l'espace de cinq minutes provoque en plus un effet "snooze" également pointé du doigt par la communauté médicale comme étant déplorable pour la santé, principalement au niveau du stress et des problèmes cardiaques (sources : OMS et Programme des Nations Unies pour l'environnement).

Nous vous savons sensibles à cette thématique, car vous avez annoncé dans la récente publication du Petit Saphorin, la pose d’un revêtement phono-absorbant sur la route cantonale, ainsi que des changements dans l’éclairage nocturne pour améliorer les nuits de vos citoyens. Il semble dès lors peu cohérent de diminuer une source de nuisance sonore d’un côté pour en ajouter une de l’autre.

De fait, notre demande s’inscrit dans le sens des démarches entreprises dans la plupart des communes et centres urbains de Suisse romande avec l'instauration mesures anti-bruit comme les zones de vitesse limitée à 30 km/h entre 22h et 6h du matin. De nombreuses communes voisines telles que Cully ont déjà pris la décision de stopper leurs cloches entre 22h et 7h. Riex les a même totalement arrêtées en raison des nouvelles habitudes de leurs citoyens liées au télétravail.

Nous vous rappelons également que la valeur limite d’exposition au bruit fixée par l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) est fixée la nuit à 50 dB (valeurs limites d'immission) pour les installations bruyantes existantes, alors que les cloches ont été mesurée à plus de 70 dB par une concitoyenne.

Nous vous demandons donc de prendre les dispositions nécessaires pour veiller au bien être de toutes et tous dans le village en stoppant les cloches durant une plage allant de 22h à 7h du matin. Nous restons convaincus qu'il s'agit là d'une demande des plus raisonnable, respectueuse des sensibilités de chacun et techniquement facile à mettre en œuvre.

En vous remerciant d’avance pour le sérieux accordé à notre demande, qui espérons-le, ne générera pas de querelles de clocher, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités communales, nos salutations distinguées.

Des citoyens affectés ou solidaires de St-Saphorin

La protection contre le bruit (OPB) est fixée la nuit à 50 dB (valeurs limites d'immission) pour les installations bruyantes existantes, alors que les cloches ont été mesurée à plus de 70 dB

1071 Saint-Saphorin, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL