An: Patronat du Second-oeuvre romand

PETITION SO romand notre CCT, notre avenir !

Les négociations pour la nouvelle CCT ont commencé en 2023. Avec une grande enquête menée sur les chantiers, les travailleurs-euses du second-oeuvre de toute la Suisse romande ont défini 9 revendications principales :

1. Augmentation des salaires
2. Hausse des indemnités repas
3. Temps de trajet entièrement payé
4. Des pauses payées pour tous
5. Des chantiers dignes
6. Limitation et contrôle plus sévère de la sous-traitance
7. Obtenir un « vrai » 13ème salaire
8. Interdiction de licencier les travailleurs en cas d’incapacité de travail à temps partiel
9. Doublement des délais de congé pour tous les travailleurs de plus de 50 ans

Après la mobilisation exemplaire des maçons pour défendre leurs droits, c’est à notre tour de lutter collectivement pour améliorer nos salaires et nos conditions de travail !

Soutiens, toi aussi, ces revendications en signant sans plus tarder la pétition !

Merci pour ton engagement ! Ensemble nous sommes plus forts !

Nous nous engageons à traiter de manière strictement confidentielle les informations communiquées. Aucun nom ne sera divulgué aux associations patronales.

Les travailleurs du Second-Oeuvre exercent des métiers très importants, notamment dans le domaine de la transition écologique. Malgré leur importance ces métiers ne sont pas suffisamment valorisés.

En effet, les salaires de ces artisans qualifiés n'ont pas été augmentés depuis des nombreuses années. Dans cette période de crise, et de hausse générale des prix, la seule maigre augmentation accordé par le patronat a été de 1,5%. Une si basse augmentation de salaire, inférieure même au taux d'inflation, équivaut à une baisse de salaire réel des travailleurs et travailleuses du secteur. Ceci est complètement inacceptable !

Par ailleurs, ce secteur est gangrène par la problématique de la sous-traitance sauvage, qui exploite gravement les travailleurs et travailleuses du second-oeuvre et en dégrade fortement les conditions de travail!

Il est temps d'agir, le second-oeuvre ne doit plus être le parent pauvre du secteur de la construction !

Signe la pétition et mobilise-toi !