Skip to main content

An: Banque Cantonale des Grisons (GKB)

Pétition pour des sommets libres de pub

Pétition pour des sommets libres de pub

La publicité n’a rien à faire sur les sommets, encore moins si elle est installée de manière fixe. Sa présence dégrade la montagne sauvage, elle porte donc préjudice non seulement à l’espace vital mais aussi à l’expérience vécue là-haut.

Un exemple récent particulièrement choquant est constitué par les stèles métalliques installées sur 150 sommets des Grisons par la Banque cantonale homonyme à l’occasion de son 150ème anniversaire – chacune pourvue d’un QR-code faisant office de livre de sommet digital. Selon notre enquête, une centaine de ces stèles se situent sur des sommets reculés plus ou moins à l’abri de toute influence humaine – certains ne comportant même pas de chemin d’accès.

Mountain Wilderness Suisse est de l’avis que les sommets sauvages ne sont pas un support publicitaire ! Comptant parmi les derniers espaces intacts de notre pays, ils doivent être préservés pour permettre à notre génération comme aux suivantes de vivre des moments authentiques au sein d’une nature inviolée.

Nous exigeons le démontage des stèles d’ici la fin de l’année 2021 !

**** Petition auf Deutsch: https://act.campax.org/p/werbefreiegipfel ****
**** Petizione in italiano: https://act.campax.org/p/vettesenzapubblicita ****

Warum ist das wichtig?

La montagne sauvage est un espace vital et un espace de ressourcement pour les animaux comme pour les hommes, un contrepoids au monde d’en bas marqué par le stress, l’urbanisation, la consommation et la publicité. La publicité sur les sommets dégrade les paysages et amoindrit la qualité de l’expérience vécue.

Aux yeux de Mountain Wilderness Suisse, les stèles publicitaires de la banque GKB sont un exemple emblématique de la dégradation de la montagne sauvage. Selon notre analyse, 100 des 150 stèles métalliques se situent sur des sommets auxquels on peut attribuer une haute valeur en termes d’espace sauvage. Ce qui signifie que ces sommets sont à la fois restés à l’état naturel, loin de tout, et quasiment à l’abri de toute influence humaine. Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais d’endroits où il est encore possible de faire en toute tranquillité l’expérience d’une nature authentique et vierge de toute intrusion inutile.

Au terme des premières discussions, notre demande de démonter cette année encore ces 100 stèles s’est vue opposer une fin de non-recevoir par la banque. Leur projet de marketing sera réévalué en 2023, aucun démontage n’est prévu pour l’heure. Notre avis : l’année jubilaire est terminée, et avec elle toute légitimité de ces installations. Nous exigeons leur démantèlement d’ici à la fin de l’année 2021 !

Caro North, alpiniste professionnelle et guide de montagne, soutient la pétition : « Ce que je recherche en montagne c’est le lien avec la nature, l’environnement sauvage et originel – mais surement pas la pub ! » Signe toi-aussi la pétition et mettons ensemble sous pression la Banque GKB ainsi que toute autre entreprise abusant de la nature comme espace de marketing. Ta signature enverra aussi un signal aux communes afin qu’elles cessent de soutenir ce genre d’action à l’avenir.

https://youtu.be/EI0fPMYAteE

Savoir plus: https://mountainwilderness.ch/fr/sommets-sans-pub/

Kategorien


Ich habe unterzeichnet, weil...

  • La publicité est de la pollution sous tous les aspects: atteinte au paysage, promotion de la consommation en général et du superflu en particulier, nuisance mentale, irresponsabilité sociale...
  • La publicité fait partie de la guerre contre la Terre; l'humanité doit arrêter cette guerre, donc aussi la pub partout. Roland Niedermann
  • Les montagnes doivent rester libres de pub

Neuigkeiten

2021-10-07 10:56:26 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2021-10-06 17:41:53 +0200

500 Unterschriften erreicht

2021-09-01 18:04:41 +0200

100 Unterschriften erreicht

2021-08-31 09:14:02 +0200

50 Unterschriften erreicht

2021-08-29 09:09:32 +0200

25 Unterschriften erreicht

2021-08-22 07:31:12 +0200

10 Unterschriften erreicht