Skip to main content

An: Banque Cantonale des Grisons (GKB)

Pétition pour des sommets libres de pub

Le 16 novembre nous avons remis les 7'250 signatures récoltées au siège de la GKB à Coire. La publicitépétition a réuni plus de signatures en trois mois que les inscriptions au livre des sommets de la GKB en deux ans. Un succès énorme pour lequel nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus!

Pétition pour des sommets libres de pub

Le 16 novembre nous avons remis les 7'250 signatures récoltées au siège de la GKB à Coire. La pétition a réuni plus de signatures en trois mois que les inscriptions au livre des sommets de la GKB en deux ans. Un succès énorme pour lequel nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus!

Lors de la remise accompagnée par la télévision, la radio et les journaux, les représentants de la GKB se sont montrés «not amused». Ils discuteront en interne de la manière de gérer la situation. Un démantèlement n'est cependant toujours pas prévu et le projet sera évalué au plus tôt fin 2023.

L'expertise juridique est désormais disponible. Elle conclut que, selon le droit fédéral, chaque installation de stèle métallique aurait dû faire l'objet d'une procédure d'autorisation en règle. Or, cela n'a jamais été le cas. L'expertise atteste en outre que «les stèles fixes installées sur les sommets à des fins de campagnes touristiques, publicitaires et de soutien dans les paysages de montagne proches de l'état naturel, en particulier dans les zones protégées par l'IFP, ne peuvent en principe pas être autorisées et doivent être démontées».

Notre espoir que la GKB fasse preuve de grandeur et revienne sur sa position n'est pas encore mort, mais il s'estompe rapidement. Mountain Wilderness a clairement expliqué pourquoi les stèles de selfies sur les 100 sommets les plus sauvages devaient être démontés. Il s'agit de sommets largement vierges, comme il en reste peu et qui sont d'une valeur inestimable pour de nombreuses personnes. De plus, les installations sur ces sommets n'enregistrent pratiquement pas d'entrées. Les interventions sont disproportionnées par rapport aux avantages, si tant est que l'on puisse parler ici d'un avantage.

Mountain Wilderness Suisse n'envisage pas de recourir à la voie juridique dans le cas des stèles sur les sommets de la GKB, mais n’en a pas peur non plus. Si la banque ne cède toujours pas, plusieurs options s'offrent à elle. L'une d'entre elles consiste à demander à l'Office du développement territorial des Grisons d'effectuer a posteriori les procédures d'autorisation et de refuser les autorisations exceptionnelles dans les zones protégées et les paysages dignes de protection et e à demander l'édiction d'une décision de démantèlement.

Vous serez informés de l'évolution de la campagne via notre newsletter ou sur notre site web. NOUS RESTONS À L'ÉCOUTE!

Warum ist das wichtig?

La montagne sauvage est un espace vital et un espace de ressourcement pour les animaux comme pour les hommes, un contrepoids au monde d’en bas marqué par le stress, l’urbanisation, la consommation et la publicité. La publicité sur les sommets dégrade les paysages et amoindrit la qualité de l’expérience vécue.

Aux yeux de Mountain Wilderness Suisse, les stèles publicitaires de la banque GKB sont un exemple emblématique de la dégradation de la montagne sauvage. Selon notre analyse, 100 des 150 stèles métalliques se situent sur des sommets auxquels on peut attribuer une haute valeur en termes d’espace sauvage. Ce qui signifie que ces sommets sont à la fois restés à l’état naturel, loin de tout, et quasiment à l’abri de toute influence humaine. Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais d’endroits où il est encore possible de faire en toute tranquillité l’expérience d’une nature authentique et vierge de toute intrusion inutile.

Au terme des premières discussions, notre demande de démonter cette année encore ces 100 stèles s’est vue opposer une fin de non-recevoir par la banque. Leur projet de marketing sera réévalué en 2023, aucun démontage n’est prévu pour l’heure. Notre avis : l’année jubilaire est terminée, et avec elle toute légitimité de ces installations. Nous exigeons leur démantèlement d’ici à la fin de l’année 2021 !

Caro North, alpiniste professionnelle et guide de montagne, soutient la pétition : « Ce que je recherche en montagne c’est le lien avec la nature, l’environnement sauvage et originel – mais surement pas la pub ! » Signe toi-aussi la pétition et mettons ensemble sous pression la Banque GKB ainsi que toute autre entreprise abusant de la nature comme espace de marketing. Ta signature enverra aussi un signal aux communes afin qu’elles cessent de soutenir ce genre d’action à l’avenir.

https://youtu.be/EI0fPMYAteE

Savoir plus: https://mountainwilderness.ch/fr/sommets-sans-pub/

Kategorien

Neuigkeiten

2021-10-07 10:56:26 +0200

1,000 Unterschriften erreicht

2021-10-06 17:41:53 +0200

500 Unterschriften erreicht

2021-09-01 18:04:41 +0200

100 Unterschriften erreicht

2021-08-31 09:14:02 +0200

50 Unterschriften erreicht

2021-08-29 09:09:32 +0200

25 Unterschriften erreicht

2021-08-22 07:31:12 +0200

10 Unterschriften erreicht