An: Institutions et organisations dans le domaine de la protection des animaux, du droit et de la politique

Lettre ouverte dans l'affaire Hefenhofen «Passez enfin à l'action, pour le bien-être des animaux!»

Deutsche Version: https://act.campax.org/petitions/offener-brief-zum-fall-hefenhofen-macht-endlich-vorwarts-dem-tierwohl-zuliebe

La Protection Suisse des Animaux PSA exige que les dispositions légales en matière de protection des animaux soient enfin appliquées par tous les acteurs comme l'exige le bien-être animal et comme le méritent les animaux.

Des non-jugements scandaleux comme dans l'affaire de Hefenhofen jouent le rôle de déclencheur en émettant un signal désastreux pour le bien-être animal. La maltraitance envers les animaux n'est pas enrayée, mais au contraire encouragée.

Les violations de la protection et du bien-être des animaux sont trop souvent traitées comme des délits mineurs. Les personnes reconnues coupables de maltraitance animale passent régulièrement entre les mailles du filet de la loi et sont punies trop légèrement, ou même ne le sont pas du tout. Hefenhofen n'est pas un cas isolé. Il s'inscrit parfaitement dans une crise d'exécution de la loi qui dure depuis bien trop longtemps. Nous nous y opposons de toutes nos forces.

C'est également une insulte à l'égard des autorités, des particuliers et des organisations qui s'engagent en faveur de la protection des animaux et contre la cruauté envers les animaux. Ils devraient être encouragés à veiller à ce que les dispositions légales en matière de protection des animaux soient effectivement appliquées de manière adéquate et à ce que la cruauté envers les animaux soit sanctionnée. Les moyens nécessaires à cet effet doivent être mis à disposition pour l'exécution.

Les non-jugements comme dans l'affaire de Hefenhofen génèrent l'effet inverse. Car ils ne sont pas des cas isolés, mais suivent un modèle. Souvent, la maltraitance envers les animaux n'est pas dénoncée ou pas traitée et, finalement, n'est pas punie assez sévèrement par les tribunaux.
Cette fâcheuse tendance favorise un activisme excessif dans le domaine de la protection des animaux. Car les défenseurs des animaux qui ont été déçus ne sont pas entendus, perdent patience et se radicalisent, ce qui ne sert pas la cause du bien-être animal. La PSA mise sur la persévérance sans violence et non sur le durcissement.

La protection et le bien-être des animaux doivent enfin être pris au sérieux par tous les acteurs, à tous les niveaux. C'est ce qu'exige la loi fédérale sur la protection des animaux, qui est satisfaisante en très grande partie. Chacun - du détenteur d'animaux au fonctionnaire chargé de l'exécution - doit enfin assumer ses responsabilités. En particulier les procureurs et les tribunaux.

Du point de vue du bien-être animal, la Protection Suisse des Animaux PSA est indignée par le jugement rendu en mars 2023 par le tribunal de district d'Arbon TG contre l'agriculteur U.K. de Hefenhofen TG. C'est pourquoi la PSA lance une lettre ouverte et invite les gens à la signer de manière solidaire. Pour que la protection et le bien-être des animaux soient enfin pris au sérieux par tous les acteurs à tous les niveaux.

Kategorie

2023-04-22 15:29:36 +0200