Skip to main content

An: Conseil fédéral

Ne nous laissez pas tomber : ratification du Protocole facultatif de la CDPH, maintenant !

Ne nous laissez pas tomber : ratification du Protocole facultatif de la CDPH, maintenant !

Photo par: Markus Schneeberger

La Suisse a signé la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) il y a plus de huit ans. Malgré cela, les personnes handicapées continuent à subir des traitements inégalitaires et des violations de leurs droits à maints égards. En conséquence, nous demandons au Conseil fédéral par la présente pétition de lancer sans plus tarder la ratification du Protocole facultatif se rapportant à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Signe maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral.

Warum ist das wichtig?

Les personnes handicapées sont encore fortement limitées dans leur vie quotidienne : Il manque des logements sans obstacles et abordables, rendant parfois impossible de changer de lieu de résidence. En outre, les mesures des désavantages ou l’assistance nécessaire ne sont souvent pas proposées à tous les niveaux de formation - et de nombreuses personnes subissent des discriminations sur leur lieu de travail. Lorsque les tribunaux suisses n’entrent pas en matière sur leurs plaintes ou qu’ils les rejettent, les personnes handicapées n’ont aujourd’hui pas la possibilité, de porter leurs recours devant le Comité CDPH de l’ONU.

La signature du Protocole facultatif permet de promouvoir l’application des droits découlant de la CDPH ainsi que l’égalité des personnes en situation de handicap. La Suisse a d’ores et déjà signé le Protocole facultatif s’agissant de la Convention contre la torture, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et, la dernière en date, la Convention relative aux droits de l’enfant. On peut en effet difficilement admettre qu’une exception soit faite au sujet des personnes en situation de handicap! Seule la ratification par la Suisse du Protocole facultatif se rapportant à la CDPH permettrait aux personnes concernées de saisir l’ONU en cas de violation de leurs droits. Engage-toi pour l’égalité des personnes en situation de handicap. Signe la pétition maintenant!

Neuigkeiten

2022-10-03 00:31:15 +0200

25 Unterschriften erreicht

2022-09-26 11:12:49 +0200

10 Unterschriften erreicht