An: Le ministre de l'environnement Franz Ruppen et le gouvernement valaisan

Libérer et protéger le Glacier du Rhône !


Le glacier du Rhône dépérit à une vitesse qui s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique. De ce massif majestueux s’écoulent les eaux de l’un des plus importants fleuves d’Europe, ce qui en fait un site précieux pour ses riverains humains et non humains, mais aussi un paysage particulièrement vulnérable et menacé. Pourtant, loin d’être préservé et protégé, le glacier du Rhône est victime d’une intense exploitation touristique à des fins privées, que l’autorité publique ne semble pas être en mesure d’enrayer.

En témoignent les images choquantes réalisées par de très nombreux photographes, et qui ont fait le tour du monde. Elles montrent des vestiges du glacier recouverts de bâches souillées, année après année, sous le prétexte fallacieux de ralentir le processus de fonte; des fragments de toile en polypropylène qui sont dispersés dans le paysage, flottent sur le lac glaciaire et coulent au fond de celui-ci. De fait, les eaux qui donnent naissance au Rhône sont chargées de micropolluants menaçants pour la santé humaine et les écosystèmes tout au long de son cours.

Cette pétition adressée au gouvernement valaisan appelle à :

  • Supprimer une fois pour toutes la grotte touristique creusée dans la glace. 
  • Mettre un terme à l’entrée payante sur le glacier et donner libre accès au site.
  • Dépolluer en urgence ce site gravement dégradé. Et d’abord retirer les bâches répandues sur le terrain, celles qui ont coulé au fond du lac glaciaire, ainsi que les matériaux de construction partout dispersés.
  • En réponse au recul des glaciers, définir une politique d’ensemble scientifiquement fondée.
  • Prendre des mesures pour limiter la fonte et protéger les écosystèmes des paysages nouveaux qui émergent.

Warum ist das wichtig?

Ce qui se passe au pied du glacier du Rhône est une véritable tragédie. Depuis de nombreuses années, une grotte de glace est creusée dans la glace pour attirer les touristes. Cependant, en raison du recul constant du glacier et de l'amincissement de la glace, cela n'a été possible ces dernières années qu'en recouvrant certaines parties du glacier de bâches. Récemment, il a fallu de plus en plus de bâches pour pouvoir encore créer la grotte. Les vieilles bâches et les matériaux de construction jonchent le paysage et sont en partie emportés dans le lac glaciaire. Le canton du Valais a ordonné que les bâches soient retirées du lac, mais on peut se demander si toutes les bâches ont vraiment été retirées du lac et si elles continuent de joncher le paysage, un paysage protégé au niveau national qui figure dans l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP).

Cette pétition est soutenue par :
  • des particuliers préoccupés
  • Pro Natura Valais
  • WWF Valais
  • Mountain Wilderness
  • Fondation suisse pour la protection du paysage
  • Oberwalliser Gruppe Umwelt und Verkehr
Glacier du Rhône, 3999 Obergoms, Suisse

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Kategorien